Publication d’un nouveau rapport soulignant les meilleures pratiques en matière d’économie circulaire au sein des entreprises et organisations enregistrées EMAS et ISO 14001

Publication d’un nouveau rapport soulignant les meilleures pratiques en matière d’économie circulaire au sein des entreprises et organisations enregistrées EMAS et ISO 14001

21 solutions est heureux d’annoncer la parution d’un nouveau rapport publié par la Commission européenne sur la contribution d’EMAS à l’économie circulaire, et auquel notre bureau a fortement contribué.

Par ce rapport, la Commission veut d’une part répondre au besoin urgent d’améliorer l’utilisation efficiente des ressources par les entreprises et d’autre part, souligner la contribution des organisations EMAS à l’économie circulaire.

Une économie circulaire permet d’éliminer le gaspillage en conservant la valeur des produits, des matériaux et des ressources dans l’économie aussi longtemps que possible.

Les organisations qui ont mis en œuvre EMAS ont déjà fait un premier pas important vers une économie plus circulaire, en évaluant et en améliorant sans cesse leurs performances environnementales.

Le rapport est un document d’orientation destiné aux organisations EMAS qui souhaitent participer à l’économie circulaire et aux autres organisations qui souhaiteraient l’utiliser dans leur stratégie d’économie circulaire. Il cible également les autorités qui s’engagent à rendre l’économie de leur région plus circulaire en soulignant comment EMAS peut contribuer à la réalisation de leurs objectifs.

ECONOMIE CIRCULAIRE EN PRATIQUE

Le rapport met en évidence cinq étapes qui permettent d’entamer le processus de transition vers une économie plus circulaire et fournit des exemples d’organisations EMAS exemplaires.

Le rapport présente également différentes entreprises ainsi que trois études de cas illustrant les mesures que les organisations EMAS peuvent mettre en place pour devenir plus « circulaire ». Petit cocorico : 3 entreprises belges y sont mentionnées (Idema Sport, Martin’s Hotel et PMC Holding / NNOF).

Ces études de cas peuvent servir de source d’inspiration pour développer des mesures d’économie circulaire pouvant être axées sur divers aspects commerciaux (approvisionnement, conception de produits, gestion des déchets, etc.) et être mises en œuvre par différents types d’organisations de différents secteurs et de différentes tailles.

Enfin, le rapport révèle comment:

• les organisations circulaires peuvent bénéficier de nombreux avantages, tels qu’une compétitivité accrue, un meilleur contrôle des ressources et une réduction continue des impacts environnementaux;
• la transition vers une économie circulaire peut être démarrée en quelques étapes seulement;
• EMAS peut être utilisé pour soutenir ce processus en permettant aux organisations de mesurer l’efficacité des ressources, d’identifier des actions innovantes et de s’améliorer continuellement;
• Les organisations EMAS actuelles et futures peuvent développer leurs systèmes de management environnementale en gardant à l’esprit l’économie circulaire et enfin,
• les pouvoirs publics peuvent encourager davantage EMAS en tant que moyen pour progresser vers une économie circulaire grâce à des instruments juridiques, économiques et promotionnels.

Jetez un coup d’oeil dans le rapport !

Partager :
2218
Auteur de la page

Marcel van Meesche

Directeur

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets