Publication d’un nouveau rapport soulignant les meilleures pratiques en matière d’économie circulaire au sein des entreprises et organisations enregistrées EMAS et ISO 14001

21 solutions est heureux d’annoncer la parution d’un nouveau rapport publié par la Commission européenne sur la contribution d’EMAS à l’économie circulaire, et auquel notre bureau a fortement contribué.

Par ce rapport, la Commission veut d’une part répondre au besoin urgent d’améliorer l’utilisation efficiente des ressources par les entreprises et d’autre part, souligner la contribution des organisations EMAS à l’économie circulaire.

Une économie circulaire permet d’éliminer le gaspillage en conservant la valeur des produits, des matériaux et des ressources dans l’économie aussi longtemps que possible.

Les organisations qui ont mis en œuvre EMAS ont déjà fait un premier pas important vers une économie plus circulaire, en évaluant et en améliorant sans cesse leurs performances environnementales.

Le rapport est un document d’orientation destiné aux organisations EMAS qui souhaitent participer à l’économie circulaire et aux autres organisations qui souhaiteraient l’utiliser dans leur stratégie d’économie circulaire. Il cible également les autorités qui s’engagent à rendre l’économie de leur région plus circulaire en soulignant comment EMAS peut contribuer à la réalisation de leurs objectifs.

ECONOMIE CIRCULAIRE EN PRATIQUE

Le rapport met en évidence cinq étapes qui permettent d’entamer le processus de transition vers une économie plus circulaire et fournit des exemples d’organisations EMAS exemplaires.

Le rapport présente également différentes entreprises ainsi que trois études de cas illustrant les mesures que les organisations EMAS peuvent mettre en place pour devenir plus « circulaire ». Petit cocorico : 3 entreprises belges y sont mentionnées (Idema Sport, Martin’s Hotel et PMC Holding / NNOF).

Ces études de cas peuvent servir de source d’inspiration pour développer des mesures d’économie circulaire pouvant être axées sur divers aspects commerciaux (approvisionnement, conception de produits, gestion des déchets, etc.) et être mises en œuvre par différents types d’organisations de différents secteurs et de différentes tailles.

Enfin, le rapport révèle comment:

• les organisations circulaires peuvent bénéficier de nombreux avantages, tels qu’une compétitivité accrue, un meilleur contrôle des ressources et une réduction continue des impacts environnementaux;
• la transition vers une économie circulaire peut être démarrée en quelques étapes seulement;
• EMAS peut être utilisé pour soutenir ce processus en permettant aux organisations de mesurer l’efficacité des ressources, d’identifier des actions innovantes et de s’améliorer continuellement;
• Les organisations EMAS actuelles et futures peuvent développer leurs systèmes de management environnementale en gardant à l’esprit l’économie circulaire et enfin,
• les pouvoirs publics peuvent encourager davantage EMAS en tant que moyen pour progresser vers une économie circulaire grâce à des instruments juridiques, économiques et promotionnels.

Jetez un coup d’oeil dans le rapport !


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

Vie, mort et résurrection (alléluia !) de la consigne

Publié le 15 avril 2019 - 12:47

Disparus dans les années 90, les emballages consignés sont aujourd'hui de retour. Où étaient-ils passés ? Voici l’histoire de la consigne. RECONCIL n’a pas créé le concept de consigne  des emballages alimentaires – loin de là. Car d’a (...)

Vous êtes jeune ? Participez au rendez-vous de l’économie circulaire à Sherbrooke !

Publié le 05 avril 2019 - 17:11

Une invitation de l'Office Franco Québécois pour la Jeunesse Dans le cadre de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques, LOJIQ - L’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ) en collaboration avec les Offic (...)

La REP emballages : un outil pour l’éco-conception ?

Publié le 03 avril 2019 - 11:37

L’économie circulaire est au centre des objectifs des filières de Responsabilité élargie du producteur. Le cahier des charges de la filière des emballages ménagers, pour la période 2018-2022, a opéré un tournant important pour la fili (...)



 Stratégie
 RSE
 Référentiel
 Outils et dispositifs
 Normalisation
 Accompagnement
 emas
  iso14001




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

METAUX POUR LA TRANSITION ENERGETIQUE ET NUMERIQUE : COMMENT SORTIR DE LEUR DEPENDANCE PAR LE RECYCLAGE ET UNE NOUVELLE METALLURGIE ?
Publié le 23 avril 2019 - 10:38
Assistez aux ateliers de l'économie circulaire CITEO (Nantes)
Publié le 11 avril 2019 - 17:14
Découvrez le programme des 15èmes Assises ntionales des déchets
Publié le 02 avril 2019 - 11:42
La revue Technologie et Innovation publie un numéro consacré à la transition vers l'économie circulaire
Publié le 12 mars 2019 - 10:36
La démarche MER (Matières Energies Rochelaises) du Port Atlantique La Rochelle se structure en association
Publié le 11 mars 2019 - 16:22