Présentation des conclusions du groupe de travail « méthanisation »

Le lundi 26 mars 2018, Sébastien LECORNU, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire a présenté  les 15 conclusions du groupe de travail « méthanisation » qui complètent les dispositifs de soutien mis en place par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Ces propositions ont vocation à accélérer l’installation d’unités de méthanisation partout en France et répondre aux objectifs fixés par le Plan climat pour décarboner la production d’électricité.

Pour Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, « les conclusions du groupe de travail méthanisation proposent des nouveaux outils qui doivent permettre de développer des revenus complémentaires aux agriculteurs, de professionnaliser la filière et d’accélérer la réalisation des projets de méthanisation tout en faisant baisser les coûts de production du biogaz. Ces mesures vont contribuer à changer d’échelle pour atteindre nos objectifs en matière de développement des énergies renouvelables et atteindre la neutralité carbone en 2050, comme le prévoit le Plan climat. »

« La méthanisation est une technologie aux bénéfices multiples, tant en termes environnementaux qu’en termes de création d'emplois. A l'occasion de la révision de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), qui est en débat ces trois prochains mois et doit aboutir fin 2018, le Gouvernement fixera de nouveaux objectifs de production de biogaz à court et long terme. Pour être à la hauteur de nos ambitions, nous déployons dès à présent un plan d’action opérationnel pour faciliter le développement de la filière, en particulier dans le milieu agricole. Un groupe de travail a été lancé en février dernier pour identifier les freins rencontrés, et je me réjouis de voir que les solutions présentées aujourd’hui sont largement soutenues par les acteurs de la méthanisation » a déclaré Sébastien Lecornu.

Depuis son installation le 1er février 2018, le groupe de travail s’est réuni en commissions techniques pour approfondir les enjeux liés au développement de la méthanisation. De nombreux sujets ont été passés en revue par les participants : le soutien public à la méthanisation, l'utilisation du biogaz dans les transports, le raccordement aux réseaux gaziers des installations, la simplification de la réglementation applicable, le financement des projets et l’approbation locale. Les propositions émanant de ces comités ont ensuite été examinées par l’ensemble des membres du groupe de travail.

Les 15 conclusions dévoilées ce jour font ainsi l’objet d’un consensus entre les principaux acteurs de la méthanisation et s’articulent autour de trois axes prioritaires :

  • Donner aux agriculteurs les moyens de compléter leurs revenus ;
  • Professionnaliser la filière méthanisation ;
  • Accélérer les projets de méthanisation.

Les propositions sur la méthanisation viennent s’ajouter aux dix conclusions présentées en janvier dernier par le groupe de travail sur l’éolien, dans le cadre du Plan de libération des énergies renouvelables. « Un groupe de travail sera lancé prochainement sur le solaire afin de poursuivre le développement de filières créatrices d’emplois durables dans les territoires » a rappelé Sébastien Lecornu.

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE POUR RETROUVER LES PROPOSITIONS (PDF)

Source de l'information : Service presse du ministère


Autres actualités dans "Information"

La démarche MER (Matières Energies Rochelaises) du Port Atlantique La Rochelle se structure en association

Publié le 11 mars 2019 - 16:22

Afin de pérenniser la démarche, l’Union Maritime de La Rochelle et le Grand Port Maritime ont fait le choix de créer une structure associative.  Cette évolution, signe de maturité et de volonté d’une plus grande responsabilisation (...)

Nouveau dispositf de parrainage / marrainage entre animateur(trice)s de démarches EIT

Publié le 11 mars 2019 - 15:03

Issue d’une proposition formulée à l’occasion de la réunion nationale du 25 mai 2018, le parrainage / marrainage entre animateur(trice)s locaux est maintenant possible ! L’intérêt de ce dispositif est de partager l'expérience acquise (...)

5 étapes pour implanter l'économie circulaire à l'échelle mondiale

Publié le 11 mars 2019 - 10:11

Selon un article paru dans la revue Nature, le système économique actuel, qualifié de « linéaire », présente de nombreux défauts, dont la production d'une quantité considérable de déchets, le fort rejet dans l'atmosphère de gaz à effe (...)



 Affichage environnemental
 Coopération territoriale
 Information
 Outils et dispositifs
 Veille technologique
 Fond chaleur




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

Rappel: Atelier de formation aux outils EIT MAESTRI
Publié le 19 mars 2019 - 12:07
5 étapes pour implanter l'économie circulaire à l'échelle mondiale
Publié le 11 mars 2019 - 10:11
FICHE 17 DU RECUEIL DES PRATIQUES EN ÉCONOMIE CIRCULAIRE EN OUTAOUAIS – [CREDDO]
Publié le 01 mars 2019 - 15:57
Atelier de mise en situation + initiation outils EIT MAESTRI
Publié le 25 févr. 2019 - 11:06
Colloque “Friches et territoires durables”, mardi 19 mars 2019 à Metz
Publié le 19 févr. 2019 - 16:18