POLIECO France donne une seconde vie aux bouteilles plastiques

Communiqué de presse,

Toujours soucieuse de la préservation des ressources, Polieco France - l’une des entreprises leaders en Europe dans la fabrication et la vente de tubes annelés double paroi en polyéthylène haute densité et tampon en matériau composite - fait aujourd’hui de l’économie circulaire son axe prioritaire de développement. Dans ce contexte et a­fin de faire découvrir le cycle de vie de ses produits, notamment leur fabrication depuis la collecte des bouteilles plastiques jusqu’à leur transformation en tubes annelés, Polieco France et son partenaire Paprec, leader du recyclage en France, ont ouvert grand les portes de leurs usines ce jeudi 1er octobre 2020.

L’économie circulaire,  fer  de  lance  de  la  stratégie  de  Polieco France

Précurseur sur le marché et engagée durablement dans la production de matériaux de construction en plastique recyclé, Polieco France fabrique et commercialise, depuis près de 20 ans, des tubes réalisés en 100 % polyéthylène recyclé et à la fois 100 % recyclables. Ces tubes illustrent la participation active de Polieco à l’économie circulaire car ils sont composés de 100 % de polyéthylène recyclé issu du tri sélectif des Français. Bouteilles de lait, bouteilles de shampoing et bidons de lessive... connaissent ainsi une seconde vie. Ces derniers sont triés, lavés, broyés et transformés en granulés par la société Paprec à Chalon-sur-Saône. En effet, pour la fabrication de deux gammes de tubes annelés, ECOBOX et FLOWRAIN, Polieco France transforme chaque jour, sur le seul site de Feillens, 30 tonnes de PEHD soit l’équivalent de 450 000 bouteilles de lait recyclées.

Polieco France a signé, au printemps 2020, un accord avec PAPREC qui s’engage à lui fournir, pour la fabrication des tubes et des drains, du polyéthylène recyclé issu uniquement de la collecte sélective française

Cet accord permet à Polieco de délivrer à la demande un certificat « équivalent bouteilles recyclées » permettant aux collectivités, mairies, bureaux d’études, entreprises de pose... de communiquer localement sur leur engagement dans la filière du recyclage lorsque des tubes fabriqués en PEHD recyclé ont été mis en œuvre au sein de leurs chantiers.

Une reconnaissance officielle pour les efforts déployés

Polieco France vient de franchir une nouvelle étape en faisant évaluer ses performances en matière d’Économie Circulaire. En effet, l’entreprise a fait le pari de solliciter l’AFNOR Certi­fication a­fin de béné­ficier d’une évaluation objective de sa politique environnementale. En cohérence avec la norme XP X30 901, POLIECO France a reçu l’attestation « Économie Circulaire – con­firmé » pour le projet : tubes annelés ECOBOX et FLOWRAIN.

Polieco France devient la 1re entreprise française dans le secteur du BTP à être évaluée pour ses engagements et sa politique RSE.

Source de l'information : communiqué de presse Polieco du 01/10/2020

Consulter la source (PDF)


 Analyse du Cycle de Vie
 Labellisation
 Recherche et Développement
 Recyclage
 plastique

Auteur de la page

  • VincentJ CIRIDD

    Chef de projets - CIRIDD

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Analyse du Cycle de Vie
     Labellisation
     Recherche et Développement
     Recyclage
     plastique