Ouverture du Mastère Spécialisé "Ressources et Economie Circulaire" à Centrale Nantes et Audencia

  • par Thomas Corre
  • /
  • 2022-12-21 15:50:54
  • /
  • Economiecirculaire.org
  • /
  • 548
Ouverture du Mastère Spécialisé

Dans le cadre de leur coopération académique reconnue, Centrale Nantes et Audencia s’associent pour proposer une formation complète sur l’économie circulaire à partir d’octobre 2023 : le mastère spécialisé Ressources et Economie Circulaire (MS REC).

L’économie circulaire, vue comme l’ensemble des stratégies visant à limiter les impacts de notre consommation de matière, est une composante essentielle de la transition écologie et sociétale. Aux impacts environnementaux de cette consommation s’ajoutent les contraintes sur l’approvisionnement en ressources, qui sont au cœur des préoccupations actuelles et futures des entreprises.

L’objectif du MS REC est de former les personnes qui vont imaginer et mettre en œuvre des stratégies plus sobres et plus durables dans toutes les organisations pour répondre à ces défis. Pour cela, la formation s’appuie à la fois sur les outils de l’ingénieur et ceux du manager. Leur complémentarité permet de contribuer au développement à grande échelle de l’économie circulaire, par une approche rigoureuse et pragmatique.

Ces enjeux environnementaux et de ressources seront abordés en détail dans le MS REC, en privilégiant une grande diversité des points de vue : visions industrielle et institutionnelle ; approches de l’ingénieur, du manager, du designer... Cette variété de point de vue est apportée par de nombreuses interventions d’acteurs impliqués dans l’économie circulaire, qu’ils soient institutionnels comme l’INEC (Institut national de l’économie circulaire), ou industriels, comme la multinationale Hydro ou la PME Vesto par exemple.

Le MS REC est une formation de douze mois labellisée par la conférence des Grandes Ecoles. Il comprend plus de 380 heures d’enseignement, la validation d’une thèse professionnelle et une formation pratique de six mois dans le cadre d’un stage en entreprise. Il est ouvert aussi bien à des étudiants en formation initiale qu’à la formation continue. Il est accessible au niveau Bac+5, sans filière privilégiée.

Plus d’information et candidatures sur la page de la formation.

Contact : Thomas Corre, co-responsable de la formation à Centrale Nantes : [email protected]

 Formation
 Analyse du Cycle de Vie
 formation
 économie circulaire
 ressources
 industrie
 ingénieur
 management
 transition écologique

Modérateur

  • Arthur Bonglet

    Community manager

    Suivre
  • Dernière modération le 22/12/2022 - 17:27

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Formation
     Analyse du Cycle de Vie
     formation
     économie circulaire
     ressources
     industrie
     ingénieur
     management
     transition écologique