Ouverture d'une première station BioGNV grand public en Bretagne

Une première station BioGNV grand public en Bretagne a été inaugurée vendredi 17 novembre 2017

Un an après l’inauguration de son unité de méthanisation, LIGER franchit une nouvelle étape : l’ouverture d’une station de BioGNV destinée au grand public.

Soucieux de réduire l’impact des véhicules sur l’environnement et de développer l’usage des alternatives écologiques, LIGER ouvre la première station dédiée au grand public en Bretagne.

Produit localement avec les déchets du territoire, ce carburant écologique 100 % renouvelable est déposé par LIGER sous la marque KARRGREEN®.

L’objectif pour LIGER est de développer l’usage de ce carburant et qu’il devienne une référence auprès des entreprises et des automobilistes voulant réduire leur impact écologique. En réhabilitant une ancienne station service, tout un symbole !

LIGER propose à l’ensemble des automobilistes (grand public et professionnels) une station BioGNV dont le fonctionnement sera le même qu’une station « classique » : ouverture 24h/24h et paiement par carte bancaire.

De la station privée à la station ouverte à tous les publics

Une première station Bio GNV a été créée en 2015 par LIGER à destination des flottes des collectivités et entreprises. Actuellement, 25 véhicules professionnels du territoire de Locminé roulent au bio GNV et les camions de collecte utilisent eux-mêmes le Bio GNV produit à partir des déchets qu’ils transportent vers l’unité de méthanisation ! 

Aujourd’hui, un nouveau cap est franchi : les habitants du territoire auront eux aussi la capacité de rouler avec un carburant produit avec les déchets du territoire.

Locminé en pôle position pour un carburant d’avenir

En s’inscrivant dès maintenant dans la production et la distribution de Bio GNV, le territoire de Locminé se positionne en début de course d’une jeune filière en pleine croissance : depuis 2015, la quantité injectée de biométhane en France a été multipliée par 3.

En 2016, on comptait une station créée par mois, en 2017, 3 stations et en 2018 la prévision est de 4 nouvelles stations chaque mois. Si en 2016, 30 stations françaises proposent du Bio GNV, le potentiel d’ici 2025 est porté à 300 stations .

L’ouverture de cette 1ère station publique en Bretagne s’articule bien avec la dynamique régionale de mise en place, dès début 2018 et dans les années à venir, d’un maillage régional de stations. Des chiffres qui confortent la volonté du Pôle LIGER de « réussir l’ambition régionale d’une véritable mobilité écologique et économique » comme le souligne Marc Le Mercier.

EN SAVOIR PLUS

À propos de LIGER

Basé à Locminé en Bretagne, la SEM (Société d’Economie Mixte) LIGER est le 1e site décarboné en Europe. Depuis 2012, LIGER a installé une chaufferie à bois et une unité de méthanisation qui utilisent les ressources du territoire et les transforment en énergies renouvelables. L’objectif est de garantir l’indépendance énergétique du territoire et de réduire, durablement les émissions de gaz à effet de serre. On estime la future production de LIGER à 5 millions de m3 de biogaz équivalent à 2 850 000 Nm3 de gaz naturel par an. Ce projet, dont l’investissement représente 14,5M€, est un projet exemplaire tant au niveau français qu’européen.

http://www.liger.fr/

Source de l'information : LIGER


Autres actualités dans "Videos"

AlternaTri 53 - La collecte des papiers de bureau en évolution

Publié le 22 oct. 2018 - 10:16

Alternatri est une association d'insertion professionnelle dont l'activité principale consiste à collecter et trier les papiers et cartons issus des collectivités et entreprises de la Mayenne. Après 10 ans d'existence, l'organisation (...)

L'approvisionnement durable dans les marchés publics de travaux

Publié le 08 oct. 2018 - 07:59

Élus et agents des collectivités peuvent agir pour favoriser la mise en place de travaux sur leur territoire en limitant leur impact environnemental. Pour cela, les marchés publics doivent permettre d'accepter des solutions innovantes (...)

Les activités du Collectif R

Publié le 01 oct. 2018 - 06:39

Après 18 mois d'existence en Mayenne, le Collectif R a réussi à développer trois types d'activités. Que ce soit à travers des chantiers participatifs, la fabrication sur mesure ou la gestion d'un atelier partagé en co-working avec (...)



 Filières locales
 Information
 Territoire
 Contrat de performance énergétique




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

Fiche 2 du recueil des pratiques en économie circulaire en Outaouais – [CREDDO]
Publié le 06 nov. 2018 - 12:27
Webinaires pour les entreprises sur l'opération "TPE&PME gagnantes sur tous les coûts !" : ça continue !
Publié le 06 nov. 2018 - 00:00
SOFRINNOV : Une toiture écologique et technologique : Thermoshield France un produit qui fait du bien…
Publié le 05 nov. 2018 - 08:25
2e édition de l’appel à projets de recherche TEES (Transitions Ecologiques, Economiques et Sociales),
Publié le 18 oct. 2018 - 14:56
Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, Restauration21.fr vous inspire
Publié le 15 oct. 2018 - 17:08