Nautisme et éco-conception

  • par Sophie SIMON
  • /
  • 2020-11-03 13:33:37
  • /
  • Economiecirculaire.org
  • /
  • 726

RespectOcean organise, le 8 décembre 2020, un webinaire sur le thème "Nautisme et éco-conception", en partenariat avec la Région Bretagne, qui soutient les activités de l'association.
Romain Pilliard, Skipper en solitaire , promoteur de l’économie circulaire et ambassadeur de l'association RespectOcean sera le Grand Témoin de ce webinaire.

INVITATION WEBINAIRE

"Nautisme et éco-conception"
Mardi 8 décembre 2020, de 11h à 12h30

INSCRIPTION

Inscriptions dans la limite des places disponibles.

INTERVENANT.E.S

GRAND TÉMOIN
Romain Pilliard,
Skipper en solitaire et promoteur de l’économie circulaire. Ambassadeur de l'association RespectOcean
Romain Pilliard est un entrepreneur et skipper en solitaire. Il arrive 4e en catégorie Ultime lors de la Route du Rhum 2018 sur le trimaran Remade - Use It Again! Ce bateau de légende, construit pour la navigatrice Ellen MacArthur sur lequel, elle battra le record du tour du monde à la voile en solitaire en 2005, a également parcouru les océans sous les couleurs d’Oman Sail. Aujourd’hui, Romain défend et promeut l’économie circulaire au travers de son projet sportif. Acteur engagé, il souhaite en effet utiliser le levier médiatique de la voile pour aider à la prise de conscience écologique. Éduquer et sensibiliser les écoliers, étudiants, entreprises et trouver des solutions alternatives aux matériaux utilisés dans l’industrie de pointe de la course au large, tels sont les objectifs du projet Use It Again!

Carole Bourlon, responsable des filières technologiques voile de compétition et composites, chez Bretagne Développement Innovation, coordinatrice du programme Eurolarge Innovation soutenu par la Région Bretagne
Diplômée de 3ème cycle en marketing, commerce international et communication, son parcours à des poste clés l'a amené à contribuer pendant 26 ans au développement de start-up, PME et grands groupes du secteur nautique. Dans sa fonction actuelle de responsable de filière, Carole Bourlon coordonne le développement régional du secteur de la voile de compétition de la Bretagne Sailing Valley® : accompagner les acteurs économiques et réunir les compétences pour faire face aux défis de la filière comme l'émergence d'innovations durables, l'ouverture à l'international et la diffusion des technologies dans d'autres secteurs industriels, sont les principaux objectifs de sa mission. Une autre de ses missions est de coordonner le croisement des technologies du composite avec les autres filières bretonnes.
A propos de la Bretagne Sailing Valley ® : de la conception de bateaux à l'accueil des meilleurs navigateurs en passant par l'organisation de grandes courses, la Bretagne Sailing Valley® est un pôle d'excellence, notamment en matière de R&D, offrant un éventail de savoir-faire uniques et de technologies embarquées de pointe, reconnus par l'ensemble des industries, dont le nautisme, l'aéronautique ...et plus récemment la filière de fret maritime à la voile en cours de construction. Composée d'un écosystème de plus de 200 entreprises industrielles et de services (83,5 M€ de CA – 920 emplois), de plus de 200 skippers et écuries de course, d'organisateurs de courses, de laboratoires de recherche et de centres de formation océaniques, la Bretagne Sailing Valley® est un lieu à attractivité forte, pour toute la chaîne de valeur.
www.bdi.fr/fr/projets/voile-de-competition/

Stéphane Lecointe, ingénieur entreprises "B To B", ADEME Bretagne
Chargé de mission Décarbonation de l'Industrie pour les régions Bretagne et Pays de la Loire chez ADEME animateur de l'appel à projet économie circulaire.
En Bretagne, l’agence régionale s’appuie sur 3 grandes priorités d’actions qui sont :

  • la mise en œuvre du Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat (PREH), en aidant notamment à la création de plates-formes locales de rénovation de l’habitat,
  • adapter la politique  "Déchets" vers l’économie circulaire et l’économie de ressources en mobilisant les partenaires régionaux, avec une priorité sur les valorisations matière et organiques,
  • la préconisation d’un développement actif de la production de chaleur renouvelable (bois énergie, solaire, méthanisation…).

Stéphane Lecointe est en charge de missions relevant du Pôle déchet et économie circulaire, il est spécialisé dans les entreprises BToB, l’industrie et l’économie circulaire.

Roland Jourdain, Fondateur de Kairos
“Bilou”, comme on le surnomme sur les pontons, est un acteur passionné de la course au large.
Son palmarès : double champion du monde Imoca, vainqueur des éditions de la Route du Rhum en 2006 et 2010, de deux éditions de la Jacques Vabre en 1995 et en 2001… Il cumule aujourd’hui les milles l’expérience et le talent des grands marins qui font partie de l’élite maritime.
Aujourd’hui, Roland Jourdain continue les navigations et accompagne également d’autres skippers, avec son écurie de course "Kairos", qui en plus d'accompagner les projets de course, est également un laboratoire.
Kaïros s’est spécialisé sur le créneau des bio-composites en créant un département KAIROS ENVIRONNEMENT. L’objectif est d’accompagner les industriels à utiliser des solutions alternatives pérennes.
Avec l’aide de la région Bretagne, est sorti de l’atelier Kaïros en mai 2013 le premier trimaran éco-conçu à partir de fibres de lin, de liège, de balsa et de résine en partie bio-sourcée qui sert de plateforme de test des matériaux biosourcés utilisés.  KAIROS ENVIRONNEMENT développe également, avec l’aide de l’ADEME, un matériau en structure sandwich et composé de fibres lin sous forme de mat, d’une âme naturelle et d’une matrice thermoplastique biosourcée, recyclable et biodégradable,le Kairlin®.
www.kairos-jourdain.com

Julien Gratiot, Fondateur Organic Boats
Auparavant biologiste marin, Julien Gratiot s'est reconverti dans la charpenterie navale et s'est lancé dans un projet de bateaux en bois, Organic Boats.
Organic boats est un projet de conception et de construction de bateaux 100% écologiques, inspiré des bateaux traditionnels du monde. Tantôt à la force du vent, tantôt au rythme des pagaies, l’Organic boat offre un moyen original et ludique de naviguer en toute simplicité.
L’entreprise est membre de l'association RespectOcean.
Plus d'information

Adrien Hardy, navigateur
Adrien Hardy est navigateur en course au large depuis 15 ans sur Mini 6.50m, Figaro, class 40, Imoca.
Très attaché à la protection de la nature, il prend position pour que le monde de la voile de compétition fasse sa transition écologique et s'engage pour le transport de marchandises à la voile.
Il est membre du collectif "La Vague", qui propose des solutions pour changer le milieu de la course au large en un sport plus respectueux.
Les voiles en course au large sont changées tous les ans et représentent un impact environnemental important. Adrien Hardy tente de travailler sur 3 axes: la provenance des matériaux et le lieu de fabrication, la durabilité et enfin la source des matériaux. Le kevlar de sa grand voile de figaro a été partiellement remplacé par des fibres de lin lors la dernière solitaire du figaro.

Sophie Simon, cheffe de projet et coordinatrice régionale Economie Circulaire pour la Région Bretagne
Diplômée d'un master en Grande Ecole de Commerce (Burgundy Business School) avec une spécialisation en « management de business units », Sophie est investie depuis 10 ans sur de la gestion de projets "de transition" (sociale, sociétale, environnementale). Elle a un intérêt particulier pour les missions à dimension transversale portée sur l'innovation (de l'idéation à la mise en œuvre effective des projets). Elle a commencé sa carrière à Paris dans le conseil en organisation avant de se spécialiser sur les sujets de RSE au sein de start-up puis pour le Reseau de Transport d'Electricité. Sophie s'est installée à Rennes depuis 2017 avec sa famille, et ses missions au sein du Comité Régional du Tourisme de Bretagne puis actuellement pour la Région Bretagne lui permettent de profiter pleinement d'un cadre de vie idyllique non loin des flots et des sujets à enjeux pour une région qu'elle affectionne. Sa devise : « Ce n'est qu'en essayant continuellement qu'on va finir par réussir : ne rien lâcher » !
Sophie Simon pilote la feuille de route bretonne de l'économie circulaire et anime la démarche régionale pour laquelle les conseils régionaux sont « chefs de file ». Sophie Simon travaille de concert avec un pluralité d'acteurs au quotidien (Ademe Bretagne, DREAL, Produit en Bretagne, acteurs du tourisme et du bâtiment, incubateurs d'entreprises, etc.) afin de porter les 22 actions de la feuille de route 2020-2023, de consolider et de développer des filières vertueuses.

En partenariat avec:

webinaire
08/12 - 08/12/2020
 Clubs d'acteurs
 Eco-conception
 Filières locales
 écoconception
  nautisme

Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 03/11/2020 - 13:50

    Auteur de la page

  • Sophie SIMON

    Cheffe de projet Economie Circulaire & coordination régionale

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Clubs d'acteurs
     Eco-conception
     Filières locales
     écoconception
      nautisme