Nantes : un concept innovant pour valoriser les biodéchets des cantines des lycées

  • par Baptiste ORINEL
  • /
  • 2022-05-02 00:00:00
  • /
  • Economiecirculaire.org
  • /
  • 1096

 

Trois acteurs du territoire nantais : Les Alchimistes, De l’Assiette au Champ et GRDF, se sont associés pour proposer aux lycées de Nantes Métropole un concept innovant de valorisation des biodéchets de leurs cantines !

Ce concept, baptisé « Cantine à Énergies Positives », a pour particularité de proposer une valorisation via deux boucles courtes, vertueuses, et locales. En effet, les biodéchets collectés sont transformés en compost et en gaz vert, dans une logique de complémentarité, avec pour objectif un retour aux lycées sous forme d’énergie et d’aliments.

Pour assurer la réussite du projet, les lycées engagés, bénéficient d’un atelier de sensibilisation au gaspillage alimentaire et aux enjeux du tri et de valorisation des biodéchets.

 

 
   

Si l’appétit vient en mangeant, l’énergie vient en triant !

Dans les cantines scolaires, les déchets de préparation en cuisine et les restes de repas représentent, chaque année, plusieurs tonnes de biodéchets. Pour une cantine nourrissant 500 lycéens, c’est environ 7 tonnes de biodéchets qui sont produites chaque année. Ces biodéchets sont aujourd’hui en majorité enfouis ou incinérés. Pourtant, ils représentent une ressource très riche pour le territoire capable de nourrir les sols et de produire de l’énergie verte.

Les filières compostage et méthanisation sont complémentaires et s’allient pour la valorisation des biodéchets issus des cantines.

Le projet Cantine à Énergies Positives est une solution clé en main, permettant aux établissements scolaires de répondre aux enjeux environnementaux et réglementaires autour des biodéchets.

Fort du soutien de la région Pays de la Loire, le projet Cantine à Énergies Positives est en cours d’expérimentation, notamment au sein du lycée Gabriel Guist’hau, et devrait être déployé dans d’autres lycées d’ici fin 2022. Les premiers retours sont très positifs

Grâce au projet Cantine à Énergies Positives, les biodéchets des cantines sont collectés et orientés à 50% vers un centre de compostage pour produire du compost qui viendra amender les sols et à 50% vers une unité de méthanisation locale pour produire du gaz vert et du digestat, qui permettra de fertiliser les cultures.

 Déchets
 Consommation responsable
 RSE
 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
 biodéchets
 gazvert
 compst
 biométhane
 territoire

Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 03/05/2022 - 10:40

    Auteur de la page

  • Baptiste ORINEL

    responsable communication Pays de la Loire

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Déchets
     Consommation responsable
     RSE
     Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
     biodéchets
     gazvert
     compst
     biométhane
     territoire