Montréal, Paris et Bruxelles. Villes et territoires circulaires : de la théorie à la pratique

Concept malléable, l’économie circulaire s’impose comme l’un des nouveaux paradigmes à intégrer dans le champ de l’urbanisme. À travers les expériences menées dans trois métropoles francophones, Montréal, Paris et Bruxelles, L’Institut Paris Region rend compte de la manière dont les initiatives liées à cette « nouvelle économie » prennent place au sein des territoires. Il en pose les enjeux théoriques et pratiques à travers l’examen de la typologie des projets, de leur adossement, ou non, à la puissance publique, de la multiplicité des acteurs, et des logiques de leur développement.

L’université de Montréal et l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (Eddec) ont lancé la première édition de l’école d’été internationale « Ville, territoire, économie circulaire » en juin 2019. En partenariat avec l’université libre de Bruxelles et le Labex Futurs urbains-Ifsttar de l’université Paris-Est, cette école a pour but de former les acteurs de l’économie circulaire, en prenant comme terrains d’expérimentation Montréal, Paris et Bruxelles.

Cette Note met ainsi en perspective les ateliers réalisés et les projets découverts durant cette session. Car si les espaces urbains concentrent les problèmes environnementaux, ils sont par ailleurs considérés comme des leaders qui expérimentent des solutions. L’économie circulaire s’impose en effet comme un moyen plus opérationnel pour guider la transition écologique, à tel point que la « circularité » tend à se confondre, voire se substituer, à la durabilité. (...)

Présentation de la note

Télécharger la note

Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

Prolongation de la campagne d’évaluation des démarches d’EIT jusqu’au 31 décembre 2019

Publié le 10 déc. 2019 - 09:35

A l’attention des animateurs de démarches d’EIT du réseau SYNAPSE   Chers membres du réseau SYNAPSE,    Ces dernières années, le nombre de démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale n’a cessé d’augmenter atteignant ainsi 120 (...)

Campagne de sensibilisation ADEME : Nos objets ont plein d'avenirs

Publié le 06 déc. 2019 - 11:25

Nos objets n’ont pas un mais plein d’avenirs. Pourquoi devraient-ils être forcément achetés neufs alors qu’ils peuvent être empruntés, loués ou achetés d’occasion ? Pourquoi faudrait-il les jeter alors qu’ils sont encore utiles et (...)

Offre de stage : économie circulaire et aménagement (Marne la Vallée)

Publié le 03 déc. 2019 - 12:34

Stage Economie circulaire et aménagement Analyse du métabolisme du chantier de l’écoquartier LaVallée (Châtenay-Malabry) Stage à l’IFSTTAR (www.ifsttar.fr) future Université Gustave Eiffel Date de démarrage envisagée : premier trimes (...)



 Affichage environnemental
 Aménagement territorial
 Approvisionnement durable
 Centres de ressources




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

La 1ere brocante aux matériaux à La Réunion a remporté un vif succès
Publié le 02 déc. 2019 - 10:05
LIVRE « L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE EN RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE »
Publié le 02 déc. 2019 - 00:00
Montréal, Paris et Bruxelles. Villes et territoires circulaires : de la théorie à la pratique
Publié le 28 nov. 2019 - 08:02
Appel à projet TERRITOIRES DECHETS CONNECTES
Publié le 22 nov. 2019 - 18:44
Le Village des Récuper'Acteurs du vignoble nantais
Publié le 12 nov. 2019 - 09:24