Montréal, Paris et Bruxelles. Villes et territoires circulaires : de la théorie à la pratique

Montréal, Paris et Bruxelles. Villes et territoires circulaires : de la théorie à la pratique

Concept malléable, l’économie circulaire s’impose comme l’un des nouveaux paradigmes à intégrer dans le champ de l’urbanisme. À travers les expériences menées dans trois métropoles francophones, Montréal, Paris et Bruxelles, L’Institut Paris Region rend compte de la manière dont les initiatives liées à cette « nouvelle économie » prennent place au sein des territoires. Il en pose les enjeux théoriques et pratiques à travers l’examen de la typologie des projets, de leur adossement, ou non, à la puissance publique, de la multiplicité des acteurs, et des logiques de leur développement.

L’université de Montréal et l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (Eddec) ont lancé la première édition de l’école d’été internationale « Ville, territoire, économie circulaire » en juin 2019. En partenariat avec l’université libre de Bruxelles et le Labex Futurs urbains-Ifsttar de l’université Paris-Est, cette école a pour but de former les acteurs de l’économie circulaire, en prenant comme terrains d’expérimentation Montréal, Paris et Bruxelles.

Cette Note met ainsi en perspective les ateliers réalisés et les projets découverts durant cette session. Car si les espaces urbains concentrent les problèmes environnementaux, ils sont par ailleurs considérés comme des leaders qui expérimentent des solutions. L’économie circulaire s’impose en effet comme un moyen plus opérationnel pour guider la transition écologique, à tel point que la « circularité » tend à se confondre, voire se substituer, à la durabilité. (...)

Présentation de la note

Télécharger la note

Partager :
1502
Auteur de la page

Vincent Jay

Chef de projets