LES ENJEUX DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE AU CŒUR DES RENCONTRES NATIONALES DE L’INGÉNIERIE TERRITORIALE

LES ENJEUX DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE AU CŒUR DES RENCONTRES NATIONALES DE L’INGÉNIERIE TERRITORIALE

À l’occasion de l’édition 2019 des Rencontres Nationales de l’Ingénierie Territoriale (RNIT), organisées les 13 et 14 juin au palais des congrès - "KURSAAL"- Dunkerque Malo les bains par le CNFPT et l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF). Cette rencontre entre experts, praticiens et chercheurs aura pour thème : les enjeux de l’économie circulaire pour les collectivités territoriales.

Il s’agit de créer des produits, services et politiques publiques, innovants et prenant en compte l’ensemble des paramètres de la conception à la consommation, jusqu’à la réutilisation de ses composants. Cette manifestation a pour objet de réfléchir aux modalités de mobilisation des innovations technologiques par les collectivités, sur leur rôle d’autorité organisatrice sur leur territoire, mais aussi sur la coopération entre acteurs publics et acteurs privés, quant au cadre réglementaire à poser.

Il sera aussi question de réfléchir aux stratégies de communication des collectivités – partie intégrante du jeu d’acteurs en tant que productrices de biens et de services portés par une mobilisation citoyenne efficace.

Les plénières et les ateliers s’appuieront sur des expériences concrètes. Des visites techniques seront également proposées aux participants et leur permettront de découvrir, par un autre regard, le territoire de Dunkerque Grand Littoral mais aussi le territoire transfrontalier.

Au programme de ces deux jours, 26 ateliers participatifs, 16 visites « hors les murs » et deux tables rondes sur :

  • L’économie circulaire : changement de modèle, changement d’échelle ! Avec la participation de Patrick Lambert, directeur général des services de la Communauté urbaine de Dunkerque ; Nicolas Imbert, directeur exécutif de l’ONG Green Cross et président du conseil scientifique du Learning Center ; Bernard Pecqueur, professeur d’économie à l’Université et chercheur au laboratoire PACTE ; Jules Nyssen, délégué général de l’Assemblée des Régions de France, Raphaël Guastavi, de l’ADEME, et Maïté Dufrasne, cheffe de service de l’intercommunale IDEA en Belgique.

  • Quel avenir pour l’ingénierie territoriale dans l’économie circulaire ? Avec la participation de Julian Perdrigeat, directeur de Cabinet de la Ville de Loos-en-Gohelle et du laboratoire ATEMIS ; Hervé Allegre, directeur général de l’lnstitut des villes durables ; Daniel Froelich, professeur de la chaire Économie circulaire de l’ENSAM 2 ; Hélène Peskine, secrétaire générale du Plan urbanisme construction architecture (Puca), et Yves-Antoine Bauche, chargé de mission économie circulaire de la Ville de Roubaix.

Retrouvez l’ensemble du programme, le lien d'inscription et des informations supplémentaires en cliquant ici.

Source : CNFPT 

palais des congrès - "KURSAAL"- Dunkerque Malo les bains
13/06 - 14/06/2019
Partager :
3530
Auteur de la page

Aymeric Vericel

Assistant responsable de projet web éditorial