Les assises normandes de l'économie circulaire lancent la stratégie régionale, un AMI, un Labo et la plateforme NECI

Les premières Assises normandes de l’économie circulaire se sont tenues à l’Abbaye du Valasse en partenariat avec l’Etat et l’ADEME sur un territoire pionnier en la matière : la Communauté d’agglomération Caux Vallée de Seine (76). Cette dernière fait partie des quatre territoires normands sélectionnés dans le cadre du programme national de synergies inter-entreprises, soutenu par la Région, qui accompagne des démarches d’écologie industrielle et territoriale.

Devant près de 300 représentants de collectivités, d’entreprises, du milieu associatif, du monde la recherche, Hubert Dejean de la Bâtie, Vice-Président de la Région Normandie chargé de l’environnement, Eric Prud’homme, Directeur Régional Délégué de l’ADEME Normandie, et Yvan Cordier, Secrétaire Général de la préfecture de Seine-Maritime, représentant Fabienne Buccio, Préfète de la région Normandie, ont lancé les travaux d’élaboration d’une stratégie normande « économie circulaire » et signé les premières chartes partenariales avec les acteurs et réseaux de l’économie circulaire.

Lors des premières assises normandes de l’économie circulaire ont été annoncés :

  • L’élaboration d’une stratégie normande « Economie circulaire », devant aboutir à l’été 2018. L’ensemble des participants ont été invités à proposer les premières pistes d’actions concrètes pour le développement de l’économie circulaire en Normandie. La concertation des acteurs sera poursuivie jusqu’au printemps 2018, en vue de la formalisation de la stratégie mi-2018.
  • Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt par la Région, l’Etat et l’ADEME dans le but de soutenir le développement de l’économie circulaire en Normandie. Il s’adresse à tous les acteurs économiques normands (entreprises, associations, collectivités…). Les projets pourront concerner la production, l’offre de service et la conception, l’optimisation des ressources au niveau local, l’engagement citoyen, la consommation responsable, le réemploi et le recyclage.

Un accompagnement technique personnalisé sera proposé aux projets lauréats des deux sessions de sélection des candidatures, au printemps et à l’automne 2018. Les acteurs sont donc invités à transmettre leurs projets, dans le cadre de cet appel à projets.

  • L’expérimentation d’un laboratoire d’idées (Le Labo) en 2018, pour mettre en relation le monde de la recherche, les réseaux d’acteurs et les porteurs de projets. Le fruit des échanges organisés dans le cadre du Labo enrichiront la stratégie régionale et faciliteront sa mise en œuvre.
  • Le lancement d’une plate-forme numérique « NECI » (pour Normandie Economie CIrculaire) pour recenser et diffuser les initiatives des acteurs normands (collectivités locales, développeurs économiques, aménageurs, clubs et réseaux d’entreprises, réseaux d’innovation, entreprises, associations, centres techniques et centres de ressources, agences de l’énergie et de l’environnement, universités, grandes écoles, pôles de compétences spécifiques).

NECI est un outil au service des acteurs normands de l’économie circulaire. Elle favorise notamment la mise en réseau des acteurs de l’économie circulaire, incite au développement de projets collaboratifs, valorise les expériences, les bonnes pratiques et les atouts régionaux.

Elle va également héberger un observatoire des déchets, en lien avec le Plan Régional de Prévention et de gestion des Déchets, élaboré par la Région Normandie, et le laboratoire d’idées.

NECI s'intègre dans un réseau international consacré à l’économie circulaire, via un partenariat avec la plateforme internationale economiecirculaire.org, Eclaira.org (Auvergne-Rhône-Alpes), RECITA.org (Nouvelle Aquitaine), la plateforme collaborative genie.ch (canton de Genève)... et d’autres plateformes à venir.

La plateforme NECI a été en démonstration durant toute la durée des Assises et est désormais accessible à l’adresse suivante : https://neci.normandie.fr/

Elle permet déjà de recenser des expériences innovantes, et permet l’accès à de nombreuses données.

(...)

Lire la suite

Source de l'information et photo : CP de la Région Normandie

Lire également le CP du Réseau international de l'économie circulaire


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

Cooperatives et économie circulaire Coop de France

Publié le 07 févr. 2018 - 16:25

Suite à un premier recensement des initiatives autour de l'économie circulaire mises en œuvre par les entreprises de Coop de France en 2015 une nouvelle édition 2017 (décembre) est présentée. Ce document met en lumière des exemples (...)

La bioéconomie durable en dossier central du magazine ADEME&Vous

Publié le 07 févr. 2018 - 14:58

Le nouveau numéro du magazine ADEME&Vous est en ligne. Le dossier du mois est consacré à la bioéconomie durable. Elle répond aux besoins alimentaires, limite le recours aux matériaux fossiles et aux énergies d’origine non renouvelable (...)

BatiDon, les déchets de chantier donnés aux associations

Publié le 06 févr. 2018 - 17:16

ConstructionCayola.com, média dans la construction du Groupe Cayola, groupe de presse professionnelle spécialisé dans l´édition de supports dédiés à la construction et à l'environnement, présente l'initiative conjointe de  Phenix, (...)



 Action collective
 Aménagement territorial
 Animation
 Appels à manifestation d'intêret
 Centres de ressources
 Coopération territoriale
 Ecologie industrielle et territoriale
 Economie de la fonctionnalité
 Expérimentation
 Filières locales
 Gouvernance
 Gouvernance territoriale
 Indicateurs
 Information
 Observatoire
 Outils et dispositifs
 Plateformes de connaissance
 Stratégie régionale




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

Evénement ECLAIRA : Au coeur des projets d'économie circulaire
Publié le 15 févr. 2018 - 11:33
BatiDon, les déchets de chantier donnés aux associations
Publié le 06 févr. 2018 - 17:16
L'Économie circulaire sous l'angle du modèle économique - MOOC
Publié le 01 févr. 2018 - 18:36
FUTUROPALETTE 2018
Publié le 25 janv. 2018 - 11:55
Formation : L’écoconception pour les entreprises de l’agroalimentaire, une démarche au service de la performance économique
Publié le 23 janv. 2018 - 10:17