Les assises normandes de l'économie circulaire lancent la stratégie régionale, un AMI, un Labo et la plateforme NECI

Les assises normandes de l'économie circulaire lancent la stratégie régionale, un AMI, un Labo et la plateforme NECI

Les premières Assises normandes de l’économie circulaire se sont tenues à l’Abbaye du Valasse en partenariat avec l’Etat et l’ADEME sur un territoire pionnier en la matière : la Communauté d’agglomération Caux Vallée de Seine (76). Cette dernière fait partie des quatre territoires normands sélectionnés dans le cadre du programme national de synergies inter-entreprises, soutenu par la Région, qui accompagne des démarches d’écologie industrielle et territoriale.

Devant près de 300 représentants de collectivités, d’entreprises, du milieu associatif, du monde la recherche, Hubert Dejean de la Bâtie, Vice-Président de la Région Normandie chargé de l’environnement, Eric Prud’homme, Directeur Régional Délégué de l’ADEME Normandie, et Yvan Cordier, Secrétaire Général de la préfecture de Seine-Maritime, représentant Fabienne Buccio, Préfète de la région Normandie, ont lancé les travaux d’élaboration d’une stratégie normande « économie circulaire » et signé les premières chartes partenariales avec les acteurs et réseaux de l’économie circulaire.

Lors des premières assises normandes de l’économie circulaire ont été annoncés :

  • L’élaboration d’une stratégie normande « Economie circulaire », devant aboutir à l’été 2018. L’ensemble des participants ont été invités à proposer les premières pistes d’actions concrètes pour le développement de l’économie circulaire en Normandie. La concertation des acteurs sera poursuivie jusqu’au printemps 2018, en vue de la formalisation de la stratégie mi-2018.
  • Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt par la Région, l’Etat et l’ADEME dans le but de soutenir le développement de l’économie circulaire en Normandie. Il s’adresse à tous les acteurs économiques normands (entreprises, associations, collectivités…). Les projets pourront concerner la production, l’offre de service et la conception, l’optimisation des ressources au niveau local, l’engagement citoyen, la consommation responsable, le réemploi et le recyclage.

Un accompagnement technique personnalisé sera proposé aux projets lauréats des deux sessions de sélection des candidatures, au printemps et à l’automne 2018. Les acteurs sont donc invités à transmettre leurs projets, dans le cadre de cet appel à projets.

  • L’expérimentation d’un laboratoire d’idées (Le Labo) en 2018, pour mettre en relation le monde de la recherche, les réseaux d’acteurs et les porteurs de projets. Le fruit des échanges organisés dans le cadre du Labo enrichiront la stratégie régionale et faciliteront sa mise en œuvre.
  • Le lancement d’une plate-forme numérique « NECI » (pour Normandie Economie CIrculaire) pour recenser et diffuser les initiatives des acteurs normands (collectivités locales, développeurs économiques, aménageurs, clubs et réseaux d’entreprises, réseaux d’innovation, entreprises, associations, centres techniques et centres de ressources, agences de l’énergie et de l’environnement, universités, grandes écoles, pôles de compétences spécifiques).

NECI est un outil au service des acteurs normands de l’économie circulaire. Elle favorise notamment la mise en réseau des acteurs de l’économie circulaire, incite au développement de projets collaboratifs, valorise les expériences, les bonnes pratiques et les atouts régionaux.

Elle va également héberger un observatoire des déchets, en lien avec le Plan Régional de Prévention et de gestion des Déchets, élaboré par la Région Normandie, et le laboratoire d’idées.

NECI s'intègre dans un réseau international consacré à l’économie circulaire, via un partenariat avec la plateforme internationale economiecirculaire.org, Eclaira.org (Auvergne-Rhône-Alpes), RECITA.org (Nouvelle Aquitaine), la plateforme collaborative genie.ch (canton de Genève)... et d’autres plateformes à venir.

La plateforme NECI a été en démonstration durant toute la durée des Assises et est désormais accessible à l’adresse suivante : https://neci.normandie.fr/

Elle permet déjà de recenser des expériences innovantes, et permet l’accès à de nombreuses données.

(...)

Lire la suite

Source de l'information et photo : CP de la Région Normandie

Lire également le CP du Réseau international de l'économie circulaire

Partager :
2025
Auteur de la page

Vincent Jay

Chef de projets