Les Assises Européennes de la Transition Energétique 2021 en 100% digital

  • par Vincent Jay
  • /
  • 2020-10-21 16:13:37
  • /
  • Economiecirculaire.org
  • /
  • 1091

Du 12 au 14 janvier 2021, se tiendra la 22ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique – le rendez-vous annuel des acteurs engagés dans la transition énergétique des territoires. Pour la 1ère fois de son histoire, du fait du contexte sanitaire actuel, l’événement, organisé à Dunkerque, se fera dans un format 100% digital et gratuit, avec des interventions retransmises en ligne.

Pendant 3 jours, de nombreux grands témoins - élus locaux, représentants des pouvoirs publics, des mondes économiques, académiques et de la société civile, se succéderont et interviendront en direct, autour de plénières thématiques « grand format », pour une immersion complète dans l’actualité de la transition énergétique. Des chats et sondages permettront aux participants d’interagir avec les intervenants en simultané...

A noter : les sessions « networking » et « ateliers », particulièrement appréciés des congressistes lors de l’événement, seront également digitalisées, avec une programmation échelonnée sur 2 mois, à compter de janvier ! Totalement interactifs, ces rendez-vous favoriseront la coconstruction et le partage – élément moteur de l’événement. Programme complet et ouverture des inscriptions début décembre !

En 2021, pour la première fois de leur histoire, les Assises Européennes de la Transition Energétique se digitalisent !

La crise sanitaire actuelle appelle à la résilience. Ce thème sera d’ailleurs au cœur de la 22ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique. Aussi, l’événement en lui-même ne fait pas exception. Conscients de leur responsabilité dans le contexte actuel, les organisateurs ont fait le choix d’une édition 2021 "100% digitale et gratuite". L’opportunité pour beaucoup d’assister pour la première fois aux Assises sans contrainte géographique, ni contrainte de temps. L’occasion également de fédérer plus largement encore les territoires français et européens autour des problématiques de transition énergétique et écologique. Pendant 3 jours, de nombreux grands témoins et intervenants - élus locaux, représentants des pouvoirs publics, des mondes économiques, académiques et de la société civile, interviendront en direct sur la plateforme web de l’événement et proposeront aux participants d’échanger en simultané via des chats et sondages en ligne.

Au programme, comme chaque année : une dizaine de plénières au plus près de l’actualité, pour décrypter les grands enjeux nationaux et européens (« Green Deal », crise et résilience, hydrogène, qualité de l’air …).

Un programme d’ateliers échelonné sur 2 mois, du 18 janvier au 12 mars !

Autre point important : le programme d’ateliers, initialement organisé pendant les 3 jours de l’événement avec plus d’une centaine de rendez-vous, sera également maintenu en version digitale et s’échelonnera sur une période de 2 mois, à compter du mois de janvier. Ces sessions « networkings » et « ateliers » seront totalement interactives et favoriseront le partage et les échanges entre participants. L’objectif ? Aboutir à la coconstruction de solutions concrètes entre parties prenantes pour réussir la transition énergétique des territoires – l’ambition historique de l’événement.

Les "Assises Européennes de la Transition Energétique" : LE rendez-vous annuel des acteurs engagés dans la transition énergétique des territoires

Lancées en 1999 par la Communauté urbaine de Dunkerque, en partenariat avec l’ADEME, puis co-organisées par Bordeaux Métropole et le Grand Genève, les Assises Européennes de la Transition Energétique sont devenues au fil du temps le rendez-vous annuel des acteurs territoriaux européens engagés dans la transition énergétique. Organisées dans la continuité des temps forts gouvernementaux – et notamment des sommets de l’ONU sur le Climat (COP), les Assises sont l’occasion pour les gouvernements et acteurs locaux, ainsi que leurs partenaires, de s’approprier de manière collective les nouveaux enjeux nationaux et internationaux, et surtout de partager des expériences réussies et des solutions concrètes pour mettre en œuvre la transition énergétique dans les territoires. Chaque année, l’événement réunit pendant 3 jours, près de 3500 congressistes autour d’un programme de plus de 150 événements – plénières, ateliers, visites de sites, village de la transition énergétique ou encore carrefour des métiers de la transition énergétique.

Consultez le site des Assises

Source de l'information

Retour en vidéos sur l'édition 2019

En ligne
12/01 - 14/01/2021
 Aménagement territorial
 Animation
 Appels à manifestation d'intêret
 Coopération territoriale
 Gouvernance territoriale
 Information
 Modèles économiques
 Observatoire
 Réseaux d'acteurs
 Assises
  Dunkerque

Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 21/10/2020 - 16:15

    Auteur de la page

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre
  • Dernière modification de l'auteur le 21/10/2020 - 16:15

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Aménagement territorial
     Animation
     Appels à manifestation d'intêret
     Coopération territoriale
     Gouvernance territoriale
     Information
     Modèles économiques
     Observatoire
     Réseaux d'acteurs
     Assises
      Dunkerque