L'entreprise Recma, prix belge de l'économie circulaire

L'entreprise Recma, prix belge de l'économie circulaire

Les prix belges de l’économie circulaire ont été remis le 20 mai 2016 et parmi les lauréats : Recma une entreprise de Seraing. Elle a été primée dans la catégorie économie sociale pour son projet de recyclage de panneaux solaires.

Recma est une entreprise qui possède différentes branches dans le recyclage, le nettoyage industriel, les parcs, les petits services aux entreprises,... C’est surtout une entreprise de l’économie sociale.

Claudel Guitard, directrice générale:"Nos profits sont réinjectés dans la formation essentiellement et dans les investissements, notamment pour le personnel et pour l'accroissement de l'activité. Nous employons actuellement 83 ouvriers/employés. En tant qu'entreprise d'économie sociale évidemment nous recrutons du personnel de proximité, nous consommons local, et nous cherchons à privilégier les ressources locales".

Le prix décerné récompense un nouveau projet de l’entreprise. Il vise au recyclage des panneaux photovoltaïque et de leurs différents composants.

Florence Quist, responsable du département recherche et développement: "Il y a beaucoup de panneaux installés. On a déjà des milliers de tonnes en Europe et en Belgique qui seront prêts dans quelques années à être recyclés. […] On a un premier service de reconditionnement pour voir si on peut donner aux panneaux photovoltaïques une seconde vie et donc les mettre sur le marché de la seconde main. En ce qui concerne les panneaux qui sont inutilisables, nous allons pouvoir séparer les différentes matières pour pouvoir les remettre sur le marché".

 

Source : Extrait « Une entreprise sérésienne récompensée aux prix belges de l’économie circulaire », 20 mai 2016

Article sélectionné par le CIRIDD en collaboration avec la cellule veille ARDI 

Partager :
2684
Auteur de la page

Düdü KARAKAYA

Animatrice et Gestionnaire de contenus WEB

Modérateur

Düdü KARAKAYA

Animatrice et Gestionnaire de contenus WEB