[Lecture] « Survivre au péril plastique » par Matthieu Combe

  • par Aymeric Vericel
  • /
  • 2019-06-03 14:11:07
  • /
  • Economiecirculaire.org
  • /
  • 1201

Auteur : Matthieu Combe

Editeur : Rue de l’échiquier

ISBN : 978-237425-134-9

EAN : 9782374251349

Genre : Essai

Format : 155 x 225 mm

Nombre de pages : 256

Date de parution : 21/03/2019

 

Matthieu Combe, Ingénieur chimiste de formation et fondateur du magazine Natura-sciences.com, vient de sortir le livre « Survivre au péril plastique ». À la fois outil de vulgarisation pour le grand public et panorama des solutions d’avenir, l’ouvrage dresse un état des lieux complet de la pollution plastique.

Dans une interview pour l’Assise Nationale des Déchets, Matthieu Combe raconte avoir choisi ce thème de la pollution plastique car il a développé une sensibilité particulière pour ce sujet. Ces études en chimie l’on conduit à se pencher sur la question des micropolluants dans les rivières. Intéressé par le sujet il a voulu se renseigner auprès des professionnels du domaine.

Il explique que son livre tout public peut intéresser particulièrement les professionnels de la filière plastique car leurs rôles et les informations sur les substituts au plastique sont  mal connues.

Dans une première partie, le livre explique le cycle de vie du plastique et de la pollution observée sur terre comme dans la mer. Il revient donc sur les dangers du microplastique et des perturbateurs endocriniens.

La seconde partie du livre présentent les initiatives existantes pour lutter contre la pollution plastique.

Pour l’auteur, la priorité pour réduire la pollution plastique viendra d’un appui politique et des objectifs de développement durable adapter à une transition écologique qui respecte les accords de Paris à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

Matthieu Combe propose une manière collective de renouveler l’économie et les usages du plastique : nouvelles méthodes de production et de distribution, plastique pleinement recyclable ou compostable, bioplastiques, solutions de nettoyage, abandon de l’usage unique, substitution du plastique par des matériaux renouvelables, etc.

 

Plus d’information sur le site de l’éditeur : Rue de l’échiquier

L’interview complète de l’auteur à retrouver sur le site de l’Assises des Déchets


 Prévention
 Sensibilisation
 Plan déchets
 Plastique
  pollution

Auteur de la page

  • Aymeric Vericel

    Assistant responsable de projet web éditorial

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Prévention
     Sensibilisation
     Plan déchets
     Plastique
      pollution