[Lecture] Pour une réutilisation créative des matières résiduelles

[Lecture] Pour une réutilisation créative des matières résiduelles

Publication initiale : portail Mediaterre Jeunes le 29 août 2018. Extraits de l'article d'Andréanne Brazeau, agente de communication et logistique chez ENvironnement JEUnesse, pour l'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques / Crédit photo : Lisa Graves, Université Concordia

"Concordia University’s Centre for Creative Reuse, mieux connu sous le nom de CUCCR [NDLR : sise à Montréal], collecte et donne une nouvelle vie à des matériaux usagers voués aux ordures. Les biens réparés sont ensuite redistribués de façon gratuite au sein de la communauté collégiale. CUCCR s’inscrit dans le mouvement du «surcyclage» («upcycling») qui vise à trouver une vocation nouvelle et améliorée à un objet qui aurait autrement terminé sa vie dans un dépotoir. (...)"

"Le CUCCR compte 1408 membres majoritairement issus de la faculté des beaux-arts (602), mais aussi de la faculté des arts & sciences (167) et d’autres facultés. Plusieurs employé(e)s et ancien(ne)s étudiant(e)s sont également membres de ce centre de valorisation des déchets.

Au moment d’écrire ces lignes, le CUCCR avait déjà reçu 11 013 kilogrammes de matières détournées du site d’enfouissement en provenance de divers endroits sur le campus, dont les salles de classes et les locaux d’art. Ce sont 8 056 kilogrammes de matériaux qui sont sortis du centre sous leur nouvelle forme ou entre des mains nouvelles afin d’être réutilisés par les membres du CUCCR."

Lire l'article en totalité

Partager :
1851
Auteur de la page

Vincent Jay

Chef de projets

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets