L’économie circulaire du béton au cœur des chantiers plus durables

 Le BTP génère 250 millions de tonnes de déchets par an, seulement 40 % sont valorisés. La loi de transition énergétique impose un seuil de 70% d’ici 2020. Le fait de passer d’une économie traditionnelle vers une économie circulaire implique de repenser la gestion des matériaux d’un chantier pour produire de façon plus durable et raisonnée. Cet article traite le cas le projet du 66 rue des Archives à Paris.

Ce chantier consiste à une restauration de deux immeubles destinés à abriter des bureaux, des commerces, ainsi qu’une crèche situés en plein cœur du Marais. Le chantier a commencé par une phase de démolition. 4000 tonnes de gravats vont être évacuées et être recyclé. La plus grande partie va servir pour les sous-couches routières. 720 tonnes ont été sélectionnées pour leur qualité et réutilisées pour la préparation du nouveau béton. Le partenaire groupe Lafarge a favorisé une démarche collaborative d’amélioration des matériaux. Grâce à son offre Aggneo, Lafarge permet de récupérer les éléments de démolition pour les réinjecter dans le béton de construction.

De plus, avec une dynamique basée sur l’économie circulaire, les équipes du chantier ont également intégré les acteurs locaux à cette démarche. L’approvisionnement en gravats recyclés a été effectué sur le site et leur transformation à proximité du chantier. Grâce à ces actions de proximité et de réutilisation de gravats, elles ont permis d’aboutir à un bilan carbone positif au global de ce chantier, avec la réduction du transport de matériaux et une consommation réduite de matières premières neuves.

SOURCE

Des chantiers plus durables avec le béton recyclé / Paris / 12 mai 2016, http://www.paperblog.fr/8057110/des-chantiers-plus-durables-avec-le-beton-recycle/    

Article sélectionné par le CIRIDD en collaboration avec la cellule veille ARDI


Modéré par : Düdü KARAKAYA

Autres actualités dans "Information"

Vie, mort et résurrection (alléluia !) de la consigne

Publié le 15 avril 2019 - 12:47

Disparus dans les années 90, les emballages consignés sont aujourd'hui de retour. Où étaient-ils passés ? Voici l’histoire de la consigne. RECONCIL n’a pas créé le concept de consigne  des emballages alimentaires – loin de là. Car d’a (...)

Vous êtes jeune ? Participez au rendez-vous de l’économie circulaire à Sherbrooke !

Publié le 05 avril 2019 - 17:11

Une invitation de l'Office Franco Québécois pour la Jeunesse Dans le cadre de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques, LOJIQ - L’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ) en collaboration avec les Offic (...)

La REP emballages : un outil pour l’éco-conception ?

Publié le 03 avril 2019 - 11:37

L’économie circulaire est au centre des objectifs des filières de Responsabilité élargie du producteur. Le cahier des charges de la filière des emballages ménagers, pour la période 2018-2022, a opéré un tournant important pour la fili (...)



 Recyclage




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

Conférence "Green Talks de l'Economie Circulaire et Collaborative"
Publié le 09 avril 2019 - 12:36
Vous êtes jeune ? Participez au rendez-vous de l’économie circulaire à Sherbrooke !
Publié le 05 avril 2019 - 17:11
Guide « Meetings go green » – l’économie circulaire au sein de l’industrie de l’évènement
Publié le 01 avril 2019 - 12:31
Restitution du projet sur le développement des interdépendances circulaires
Publié le 27 mars 2019 - 08:22
Rappel: Atelier de formation aux outils EIT MAESTRI
Publié le 19 mars 2019 - 12:07