Le retour de la consigne en France ? C’est pour bientôt !

Le retour de la consigne en France ? C’est pour bientôt !

Alors que la consigne était abandonnée en France dans les années 80, par l’arrivée de la révolution plastique, ce système de collecte éco-friendly pourrait bien revoir le jour.

En effet, la secrétaire d’État à la transition écologique et solidaire Brune Poirson  va mettre en place un comité de pilotage à partir de la semaine prochaine, qui aura pour missions de fixer les modalités de mise en œuvre de la consigne. Il sera composé d’entrepreneurs, industrielles, élues et associations mercredi 26 juin à Strasbourg. Il doit réfléchir à de « nouveaux équilibres » du système de gestion des déchets en France.

Néanmoins, certaines collectivités pourraient perdre au change à la mise en place de la consigne due à des activités de gestions des emballages déjà en place. Un autre but de cette réunion sera donc de réfléchir à ce problème en proposant des solutions avantageuses. D’autre part, il devra définir les ressources disposée au réemploi ou au recyclage selon si les matériaux peuvent avoir une deuxième vie en l’état ou non.

Brune Poirson expliquait vouloir lancer une expérimentation de la consigne « lorsque la loi sera adoptée ». Alors que l’Allemagne expérimente déjà la consigne avec succès depuis 2003.

Actuellement, seulement 42% de l’aluminium est recyclé, contre 57% pour le plastique et bien en dessous du verre qui est recyclé à 85% en France.

La consigne sera alors redéployée en France dans la loi économie circulaire prévue en juillet 2019.

Partager :
1584
Auteur de la page

Aymeric Vericel

Assistant responsable de projet web éditorial