Le lombricompostage de la ferme Vers La Terre : alternative au compost traditionnel

Dernière modification le 19/05/2023 - 12:54
Le lombricompostage de la ferme Vers La Terre : alternative au compost traditionnel

Une publication du média ID Info Durable (Rédaction ID), en date du 3 juin 2020, relate l’initiative depuis 2007 de la ferme Vers La Terre. Il s’agit d’une ferme peu traditionnelle, élevant des vers de terres dans la pratique du lombricompostage. Jean-Paul Nourrit est l’auteur de cette initiative.

Jean-Paul Nourrit a déclaré : "Contrairement au compost classique, le lombricompost ne dégage aucune odeur et sans montée en température"

Comme le précise la publication, le lombricompostage est une technique de compostage mobilisant des vers de terre pour décomposer les déchets organiques. Cela permet par la suite d’obtenir un engrais.

Vers La Terre explique : "Ce procédé naturel de bio-oxydation permet de transformer et de stabiliser la matière organique inutilisée (dont nos déchets de cuisine) en éléments utiles pour nourrir les plantes grâce à l’action des vers de compost, aidés par les micro-organismes".

Cette pratique peut être utilisée par des particuliers, des entreprises et des collectivités selon la publication. Il suffit de disposer d’un compost et d’être équipé en vers de compost.

Pour consulter le site de la ferme à vers

Pour consulter la publication

Source de l’information : publication de ID Info Durable (Rédaction ID) ; Illustration : Pixabay

Partager :
2495
Auteur de la page

Utilisateur

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets