Le Château Montebello et Epursol : des exemples inspirants en développement durable dans la région!

Le Fairmont Château Montebello et Epursol, deux entreprises de l’Outaouais, ont reçu leurs  « Profils Synergiques » . Ces profils permettent de donner une image des efforts des entreprises en terme de développement durable (engagement, gestion de l’énergie, de l’eau, des matières premières, des matières résiduelles et implication communautaire). Les entreprises peuvent ensuite travailler sur des actions précises liées aux points à améliorer. Elles s’engagent ainsi dans un processus d’amélioration continue.

Les profils synergiques ont été obtenu suite à la réalisation d’un audit mené par le CREDDO dans le cadre de l’outil d’économie circulaire, Synergie Outaouais. Pour rappel, l’économie circulaire est l’optimisation des ressources en circuit court, ce que fait parfaitement ces deux entreprises.

Le Fairmont Montebello se démarque par ses 8 filières de tri des déchets, son chauffage des bâtiments à faible consommation d’énergie et l’électrification de ses véhicules entre autres…

L’entreprise Epursol quant à elle va plus loin que  la simple récupération des boues de fosses septiques chez ses clients en leurs faisant subir un traitement sur sa plateforme de valorisation des boues. De plus pour optimiser sa plateforme, l’entreprise s’est lancé dans le compostage provenant des résidus de table des résidents de deux municipalités de la MRC de Papineau.

 

Le CREDDO les félicite pour leur implication en développement durable dans la région!

De beaux projets issus des collaborations avec d’autres entreprises de la région sont à venir. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour en savoir plus!

 


Autres actualités dans "Information"

FICHE 16 DU RECUEIL DES PRATIQUES EN ÉCONOMIE CIRCULAIRE EN OUTAOUAIS – [CREDDO]

Publié le 12 févr. 2019 - 16:01

Chaque action, qu'importe le secteur d'activité, a son importance dans la lutte aux changements climatiques. François Biron, propriétaire de la Ferme Chapeau Melon sait comment y faire face en exploitant ses terres de façon résiliente (...)

Financement participatif : soutenez la Drècherie, première symbiose micro-industrielle dédiée à la chaîne de valeur brassicole et à l'artisanat alimentaire

Publié le 11 févr. 2019 - 14:49

En un clin d'œil A l’occasion de la modernisation de la Brasserie de l’Être, les brasseurs vont supprimer la chambre de refermentation et gagner un peu de place. Ils nous ont proposé de nous sous-louer une partie de cet espace pour (...)

[Lu pour vous] Batiactu : L'économie circulaire, "un défi économique plus que technique"

Publié le 11 févr. 2019 - 14:39

Une information repérée sur Construction21.org, publication initiatle BatiActu ÉCONOMIE CIRCULAIRE. La réutilisation des matériaux a été l'un des thèmes abordés par l'édition 2019 d'EnerJ-meeting : la réflexion en amont des projets (...)







Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

Roubaix lance un appel à projet « Maison de l’économie circulaire et du Zéro déchet »
Publié le 13 févr. 2019 - 09:17
[ADEME] Programme d’accompagnement et de reconnaissance des démarches territoriales en faveur d’une économie circulaire
Publié le 24 janv. 2019 - 10:55
Le Cercle National du Recyclage met en ligne une bibliothèque "déchets"
Publié le 22 janv. 2019 - 17:55
De Montréal à Bruxelles : Première école d’été internationale « ville, territoire, économie circulaire »
Publié le 22 janv. 2019 - 16:18
Fiche 13 du recueil des pratiques en économie circulaire en Outaouais – [CREDDO]
Publié le 21 janv. 2019 - 21:48