Le Château Montebello et Epursol : des exemples inspirants en développement durable dans la région!

Le Fairmont Château Montebello et Epursol, deux entreprises de l’Outaouais, ont reçu leurs  « Profils Synergiques » . Ces profils permettent de donner une image des efforts des entreprises en terme de développement durable (engagement, gestion de l’énergie, de l’eau, des matières premières, des matières résiduelles et implication communautaire). Les entreprises peuvent ensuite travailler sur des actions précises liées aux points à améliorer. Elles s’engagent ainsi dans un processus d’amélioration continue.

Les profils synergiques ont été obtenu suite à la réalisation d’un audit mené par le CREDDO dans le cadre de l’outil d’économie circulaire, Synergie Outaouais. Pour rappel, l’économie circulaire est l’optimisation des ressources en circuit court, ce que fait parfaitement ces deux entreprises.

Le Fairmont Montebello se démarque par ses 8 filières de tri des déchets, son chauffage des bâtiments à faible consommation d’énergie et l’électrification de ses véhicules entre autres…

L’entreprise Epursol quant à elle va plus loin que  la simple récupération des boues de fosses septiques chez ses clients en leurs faisant subir un traitement sur sa plateforme de valorisation des boues. De plus pour optimiser sa plateforme, l’entreprise s’est lancé dans le compostage provenant des résidus de table des résidents de deux municipalités de la MRC de Papineau.

 

Le CREDDO les félicite pour leur implication en développement durable dans la région!

De beaux projets issus des collaborations avec d’autres entreprises de la région sont à venir. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour en savoir plus!

 


Autres actualités dans "Information"

Feuille de route de l'économie circulaire : première synthèse

Publié le 22 févr. 2018 - 16:01

La première consultation publique sur la Feuille de route de l'économie circulaire a été lancée du 30 octobre au 6 décembre 2017. Durant cinq semaines, près de 1000 contributeurs ont partagé leurs propositions et voté. Ainsi, plus (...)

Business Model d’un emballage consigné

Publié le 22 févr. 2018 - 10:47

Lorsque l’on démarre une activité, il est de bon ton de confronter son idée avec le plus grand nombre. En effet, les encouragements et les remarques de chacun permettent de renforcer ses projections. Cela rend son business model plus (...)

Cooperatives et économie circulaire Coop de France

Publié le 07 févr. 2018 - 16:25

Suite à un premier recensement des initiatives autour de l'économie circulaire mises en œuvre par les entreprises de Coop de France en 2015 une nouvelle édition 2017 (décembre) est présentée. Ce document met en lumière des exemples (...)







Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

FORMATION | ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE ET TERRITORIALE : SENSIBILISATION, MISE EN OEUVRE ET ÉVALUATION
Publié le 15 févr. 2018 - 15:54
Cooperatives et économie circulaire Coop de France
Publié le 07 févr. 2018 - 16:25
La bioéconomie durable en dossier central du magazine ADEME&Vous
Publié le 07 févr. 2018 - 14:58
Assises européennes de la transition énergétique : édito de Bruno LÉCHEVIN Président de l’ADEME
Publié le 29 janv. 2018 - 13:30
Normandie : Appel à Manifestation d’Intérêt Economie Circulaire 2018
Publié le 25 janv. 2018 - 11:50