La plateforme Bretagne Circulaire rejoint le réseau de l’économie circulaire en France !

La plateforme Bretagne Circulaire rejoint le réseau de l’économie circulaire en France !

Depuis peu, la région Bretagne s’est donné l’objectif de déployer l’économie circulaire sur son territoire avec dans un second temps, un objectif « zéro déchets à horizon 2040 ». Dans cette optique, le territoire a la chance de repenser son fonctionnement en innovant et en tirant parti des ressources disponibles sur son sol. Une ambition qui rejoint celle d’autres territoires inscrits déjà dans la dynamique. Cela permettra de mettre en place de nouvelles filières qui contribueront à relocaliser la production sur le territoire. Dans le second temps, elle accompagnera et suivra des « projets de coopération en retissant des liens locaux et/ou pluridisciplinaires avec un plus grand partage de la valeur », dit-elle sur la page d’attente de sa nouvelle plateforme. Tout ceci invite à mettre en place de nouvelles pratiques et compétences pour mener le territoire vers une économie plus vertueuse et durable pour permettre le renouvellement des ressources.

Une plateforme qui rejoint le réseau actuel de l’économie circulaire en France. BretagneCirculaire.org verra bientôt le jour. Un projet coordonné par la Région Bretagne, l’État et l’ADEME avec des nombreux partenaires. La plateforme sert d’espace de diffusion de contenus en rapport avec l’économie circulaire, notamment l’actualité dans le domaine et les événements qui en découlent. Elle regroupera également les savoir-faire, les bonnes pratiques, mais sera aussi à disposition des utilisateurs pour « partager une culture commune entre les parties prenantes au travers de différents modules complémentaires et organisés », précise-t-elle sur sa page d’attente. Avec des espaces pour identifier acteurs, initiatives ou ressources dans le domaine, elle crée ainsi un écosystème de connaissance et de coopération pour l’économie circulaire sur le territoire breton.

Restez attentif, elle apparaîtra bientôt. En attendant, préinscrivez-vous ou proposez déjà un projet à référencer sur : https://bretagnecirculaire.org/

Partager :
Auteur de la page

Arthur Bonglet

Community manager

Modérateur

Arthur Bonglet

Community manager