Journée mondiale du Soleil : Que deviennent les panneaux solaires en fin de vie ?

Journée mondiale du Soleil : Que deviennent les panneaux solaires en fin de vie ?

À l’occasion de la journée mondiale du Soleileconomiecirculaire.org se penche sur le recyclage des panneaux photovoltaïques en fin de vie. Si en 15 ans la France s’est équipée de dizaines de millions de panneaux solaires qui s’étendent dans les champs, sur le toit de maisons ou de supermarchés, que deviennent ces grands écrans sombres après une durée de vie de 30 ans ?

À Saint-Loubès, en Nouvelle-Aquitaine, l’entreprise Envie 2E Aquitaine s’emploie à recycler les panneaux solaires. Elle compte parmi les 52 entreprises d’insertion par l’économie circulaire du Réseau Envie. Avec un but de valorisation des déchets ainsi que la rénovation, ce site en Nouvelle-Aquitaine « a ouvert la toute première ligne de réemploi et de traitement de panneaux photovoltaïques en Europe », précise Envie sur son site internet. Troisième usine en France à recycler les panneaux solaires, elle travaille en partenariat avec Soren, qui se charge de la collecte ainsi que du traitement des panneaux en fin de vie.

Dans un reportage par actu-environnement.com, il est expliqué que le site s’est doté d’une machine à la technologie unique en Europe. D’après Frédéric Seguin, directeur de l’entreprise dans une interview à TF1 le mois dernier, Envie dispose « d'une machine qui aujourd’hui n’utilise pas le système de broyage ». Cette technologie vient du Japon et s’accompagne d'une lame chaude à 300 degrés pour séparer la plaque en verre de toutes les sous-couches qui fabriquent l’électricité. Une technologie qui se différencie des usines de traitements des panneaux solaires, qui utilisent principalement un système de broyeurs qui ne permet pas de séparer les métaux de la partie de verre.

Toujours d’après Seguin, « l’entreprise est capable de sortir du verre qui rentre dans le cahier des charges des verriers. Ils peuvent également refaire des fenêtres, des portes vitrées, des abribus, des vérandas ». Seul problème pour le moment, Envie n’est pas capable de valoriser les panneaux dont le verre est cassé, ceux-ci repartent pour être broyées.

Mais que fait-on du reste des panneaux photovoltaïques ?

C’est à ce moment-là qu’intervient l’entreprise Rosi Solar située à Saint-Honoré, près de Grenoble. Elle a développé une technique qui permet de valoriser tous les métaux à l’intérieur des cellules. Le co-fondateur de l’entreprise, Antoine Chalaux, indique dans un reportage de TF1 : « Il y a du silicium, des petits fils d’argent pour récupérer le courant et il y a des rubans en cuivre qui connectent les cellules entre elles ». Tous ces métaux peuvent être réemployés grâce aux fours à pyrolyse qui permet de chauffer ces cellules de panneaux solaires à très haute température pour ne récupérer que les métaux sans les faire fondre. Ils sont ensuite traités chimiquement, tamisés.

L’entreprise dispose de moyens pour valoriser 94 % des composants des panneaux photovoltaïques.

En 2022, au total, 600 000 panneaux ont été démontés puis transportés jusqu’à un point de collecte.


D'aprèsVIDÉO - Photovoltaïques : que deviennent nos anciens panneaux solaires ? | TF1 INFOPanneaux solaires : les unités de recyclage se développent (actu-environnement.com)

Crédit photo : Pexels

Partager :
1367
Auteur de la page

Arthur Bonglet

Community manager