La Fondation Ellen MacArthur lance le prix de l'innovation en économie des nouveaux plastiques

La Fondation Ellen MacArthur lance le prix de l’innovation en économie des nouveaux plastiques en partenariat avec Wendy Schmidt, principal partenaire philanthropique de l’Initiative sur l’économie des nouveaux plastiques, et l’Unité Internationale pour le développement durable du Prince de Galles.

Ce prix vise à proposer de nouvelles façons de concevoir les emballages plastiques afin de les garder hors de l’Océan. En effet, à travers le monde, on assiste à une omniprésence des matières plastiques abandonnées dans la nature alors que leur demande ne cesse d’augmenter. Pourtant, 14% seulement de ces matières sont recyclées. Après leur utilisation, la plupart des emballages plastiques se transforme en déchets qui finissent par polluer les milieux naturels. Selon la Fondation MacArthur, si cette tendance actuelle se poursuit, il y aura plus de plastiques dans les océans que de poissons d’ici 2050.

Le prix de l’innovation en économie des nouveaux plastiques constitue donc un appel à candidatures pour toutes les personnes qui peuvent apporter des solutions concrètes pour renverser cette tendance et réduire la quantité de plastiques atteignant les plages, les océans et autres habitats naturels à travers le monde.

Il est composé de deux défis, soutenu chacun par un financement de 1 million de dollars US : Le premier défi concerne la conception circulaire des articles qui ne sont pas généralement recyclés tels que les couvercles de tasse de café, des pailles et des enveloppes. D’une valeur de 1 million de dollars, il se focalise sur les emballages de petits formats. Il vise à contribuer à l’élimination des déchets plastiques. Le deuxième défi d’une valeur de 1million de dollars également est relatif aux matériaux circulaires. Il fait appel aux innovations en matière de conception des produits, matériaux et éléments plus faciles à recycler.

Les innovateurs sont amenés à trouver des matériaux alternatifs qui peuvent être recyclés ou compostés industriellement. Cinq lauréats recevront une somme de 200 000 dollars US et auront accès à un programme d’accélération de 12 mois. Ils auront également l’opportunité de bénéficier du programme de mentoring afin de faire progresser leurs innovations et de démontrer que leurs matériaux ont des potentiels d’être une alternative viable aux emballages multi-matériaux non recyclables.

Le concours est ouvert aux particuliers, entrepreneurs, chercheurs, inventeurs, aux petites et grandes entreprises du monde entier, ayant des idées viables pour envoyer aux gens des produits sans utiliser d’emballages jetables ou concevoir des emballages plastiques faciles à recycler.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 Octobre 2017.

Pour en savoir plus et candidater, consulter le site : http://materialschemistry.org.uk/launch-of-2-million-new-plastics-economy-innovation-prize-worldwide/


 Accompagnement
 Appels à projets
 Eco-conception
 Financement
 Recherche et Développement
 Recyclage
 Propriété intellectuelle
 Territoire
 Economie circulaire
  emballages plastiques
  recyclage
  innovation
  prix
  océan
  habitats naturels

Modérateur

  • Adrian Deboutière

    Responsable études et territoires

    Suivre
  • Dernière modération le 23/05/2017 - 16:29

    Auteur de la page

  • Christelle Gnidehoue

    Stagiaire Communication

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Accompagnement
     Appels à projets
     Eco-conception
     Financement
     Recherche et Développement
     Recyclage
     Propriété intellectuelle
     Territoire
     Economie circulaire
      emballages plastiques
      recyclage
      innovation
      prix
      océan
      habitats naturels