La consultation publique sur l’économie circulaire est ouverte

Dans la perspective de l’élaboration d’une feuille de route « économie circulaire », le ministère de la transition écologique et solidaire a lancé une consultation en ligne le 30 octobre dernier qui durera jusqu’au 6 décembre 2017. Cette démarche participative vise à donner la possibilité à tous les citoyens, entreprises, collectivités et associations de donner leur avis et de participer au débat.

Les contributions récoltées alimenteront les débats et les travaux des ateliers qui ont vocation à élaborer cette feuille de route. Cette dernière déclinera de manière opérationnelle les principales mesures qui permettront notamment d'atteindre un double objectif d’ici 2025 : diminuer de moitié la mise en décharge et recycler 100% du plastique, tout en visant une économie 100% circulaire. La feuille de route s'inscrit ainsi dans le Plan Climat, annoncé par Nicolas Hulot en juillet 2017. L'enjeu principal est d'atteindre les objectifs de transition vers une économie circulaire, fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015.

Particuliers, entreprises, collectivités, associations : chacun est désormais invité à contribuer en ligne pour nourrir la réflexion et apporter des solutions concrète autour de cinq thèmes préalablement identifiés.

  • Comment produire mieux avec moins de ressources ?
  • Comment mieux consommer ?
  • Comment mieux recycler ?
  • Comment mobiliser l’ensemble des acteurs, du particulier aux entreprises, pour accélérer cette nouvelle économie ?
  • Quelle sont les mesures d’accompagnement qui doivent être mises en place pour favoriser la transition vers l’économie circulaire ?

La première phase de consultation publique est ouverte jusqu’au 6 décembre. Après une synthèse des contributions et la mise au point d’un premier projet, une seconde phase de consultation sera lancée en janvier afin d’évaluer les premières pistes concrètes de la feuille de route pour l’économie circulaire. Sa version finale sera présentée en mars 2018.

Accéder à la page de la consultation

Source : Communiqué du Ministère du 30 octobre 2017

 

 


Autres actualités dans "Information"

Recrutements dans le cadre de la création d'un service mutualisé de l'économie circulaire

Publié le 18 oct. 2018 - 14:23

En 2017, les 4 intercommunalités du Pays d’Iroise (CCPI), du Pays des Abers (CCPA), du Pays de Lesneven-Côte des Légendes (CLCL) et du Pays de Landerneau-Daoulas (CCPLD) ont travaillé ensemble sur la thématique de l’économie circulair (...)

L'AFNOR publie une norme sur l'économie circulaire ( XP X30-901)

Publié le 15 oct. 2018 - 15:43

Communiqué de presse AFNOR- 15 octobre 2018 Publication de la toute première norme expérimentale sur l’économie circulaire Plus de 50 professionnels français, décidés à muter vers une économie circulaire, ont sollicité AFNOR pour imag (...)

Lancement de la deuxième édition du Label des Restaurants Engagés Anti-Gaspi®.

Publié le 12 oct. 2018 - 13:49

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire du 16 octobre 2018, Framheim dévoile les critères d’éligibilité de la deuxième édition de son Label des Restaurants Engagés Anti-Gaspi®. Le label s’ouvre (...)



 Action collective
 Concertation
 Information
 Stratégie




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

Appel à projets : Expérimentation pour le développement de la mobilité servicielle
Publié le 16 oct. 2018 - 08:29
Station E, la friche festive qui carbure aux énergies renouvelables
Publié le 12 oct. 2018 - 13:59
La performance du Cycle de Vie un enjeu économique stratégique - C. Brodhag
Publié le 08 oct. 2018 - 09:30
Valoriser le potentiel de l'économie circulaire dans la commande publique - 8 novembre à Nantes
Publié le 08 oct. 2018 - 07:05
5ème édition des Matinales de l'économie circulaire
Publié le 04 oct. 2018 - 12:47