La consultation publique sur l’économie circulaire est ouverte

Dans la perspective de l’élaboration d’une feuille de route « économie circulaire », le ministère de la transition écologique et solidaire a lancé une consultation en ligne le 30 octobre dernier qui durera jusqu’au 6 décembre 2017. Cette démarche participative vise à donner la possibilité à tous les citoyens, entreprises, collectivités et associations de donner leur avis et de participer au débat.

Les contributions récoltées alimenteront les débats et les travaux des ateliers qui ont vocation à élaborer cette feuille de route. Cette dernière déclinera de manière opérationnelle les principales mesures qui permettront notamment d'atteindre un double objectif d’ici 2025 : diminuer de moitié la mise en décharge et recycler 100% du plastique, tout en visant une économie 100% circulaire. La feuille de route s'inscrit ainsi dans le Plan Climat, annoncé par Nicolas Hulot en juillet 2017. L'enjeu principal est d'atteindre les objectifs de transition vers une économie circulaire, fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015.

Particuliers, entreprises, collectivités, associations : chacun est désormais invité à contribuer en ligne pour nourrir la réflexion et apporter des solutions concrète autour de cinq thèmes préalablement identifiés.

  • Comment produire mieux avec moins de ressources ?
  • Comment mieux consommer ?
  • Comment mieux recycler ?
  • Comment mobiliser l’ensemble des acteurs, du particulier aux entreprises, pour accélérer cette nouvelle économie ?
  • Quelle sont les mesures d’accompagnement qui doivent être mises en place pour favoriser la transition vers l’économie circulaire ?

La première phase de consultation publique est ouverte jusqu’au 6 décembre. Après une synthèse des contributions et la mise au point d’un premier projet, une seconde phase de consultation sera lancée en janvier afin d’évaluer les premières pistes concrètes de la feuille de route pour l’économie circulaire. Sa version finale sera présentée en mars 2018.

Accéder à la page de la consultation

Source : Communiqué du Ministère du 30 octobre 2017

 

 


Autres actualités dans "Information"

Le Château Montebello et Epursol : des exemples inspirants en développement durable dans la région!

Publié le 16 janv. 2018 - 20:05

Le Fairmont Château Montebello et Epursol, deux entreprises de l’Outaouais, ont reçu leurs  « Profils Synergiques » . Ces profils permettent de donner une image des efforts des entreprises en terme de développement durable (engagement (...)

Retour sur la journée Les marchés de travaux au service de l’économie circulaire

Publié le 16 janv. 2018 - 13:47

"Le 19 octobre dernier se tenait, en PACA, une journée sur « Les marchés de travaux au service de l’économie circulaire », organisée par ADEME – Région – ARPE (Agence régionale pour l’environnement). Plus de 120 personnes étaient prés (...)

IN THE LOOP : le projet est lancé depuis le 8 janvier! Encore 56 jours pour le concrétiser ensemble!

Publié le 13 janv. 2018 - 13:08

IN THE LOOP : Qu’est-ce que c’est ? Une approche innovante, une expérience ludique, le premier serious game appliqué à l’économie circulaire. Mais encore ? IN THE LOOP propose, de manière pédagogique, de sensibiliser et former les (...)



 Action collective
 Concertation
 Information
 Stratégie




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

Chaleur fatale : partenariat entre Orygeen et le centre de recherche CES-Armines-Mines de Paris
Publié le 16 janv. 2018 - 13:35
Rencontres du CGDD : une approche innovante en matière de réduction des risques : safe by design
Publié le 03 janv. 2018 - 16:27
Retrouvez le colloque éco-conception Nouvelle Aquitaine en Vidéo
Publié le 20 déc. 2017 - 10:58
Premières rencontres de la Maison Méditerranéenne du Climat à Tanger les 15 et 16 décembre 2017
Publié le 13 déc. 2017 - 17:44
[Orange] L’économie circulaire : un cercle et des vertus
Publié le 30 nov. 2017 - 13:40