La Belle Déchette : la première ressourcerie de Rennes Métropole

La Belle Déchette : la première ressourcerie de Rennes Métropole

Une publication du média Ouest-France (Olivier BERREZAI), en date du 4 juin 2020, relate la récompense de la structure « La Belle Déchette » par la Fondation Crédit Coopératif. En effet comme l’évoque l’auteur de l’article, la structure a été récompensée pour son initiative d’économie sociale et solidaire proposant un service de seconde vie au objets inutilisés : seconde vie des objets d’occasions.

La structure collecte des objets dont les personnes ne souhaitent plus utiliser, pour leur donner une seconde vie. Cela en fait une ressourcerie d’objets et de matériaux. La structure propose donc un service de consommation responsable en employant la vente d’objets et de matériaux de seconde main.

Également, dans un article de Samuel NOHRA, Julie Guyomard, la présidente de l’association, a déclaré : « Grâce à un partenariat avec Rennes métropole, nous collectons aussi des objets jetés dans les déchetteries. »

Ainsi, comme l’évoque l’auteur de la publication (Samuel NOHRA), les articles sont reconditionnés, réparés et par la suite mis en vente pour leur donner une seconde vie auprès de personne qui en aurait besoin.

Julie Orhant, directrice d’une des deux boutiques, a déclaré : « Dans notre première boutique, nous avons déjà collecté près de cent tonnes de déchets et nous avons pu en valoriser près de 85 %. C’est ce que l’on appelle une économie circulaire car elle génère très peu de déchets finaux. »

A savoir, la Belle Déchette est née en 2017 à Rennes, et possède deux boutiques.

Pour consulter l’article d’Ouest France

Pour en savoir plus

Sources de l’information : publication d’Ouest France (Olivier BERREZAI et Samuel NOHRA) ; illustration : Pixabay

Partager :
3771
Auteur de la page

Utilisateur

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets