L'initiative Cats For Future France devient membre acteur de la fédération Rcube

Depuis mai 2022, PLA, l'association italienne qui porte la campagne de mobilisation Cats for Future en Italie et en Allemagne et Transition Végétale  en France est membre de la Fédération Rcube.

C'était la volonté du représentant de PLA en France et en Allemagne, Michael Behnke, que la campagne de mobilisation pour les litières végétales en Europe soit soutenue par de grandes associations ou instituts au niveau européen.
C'était déjà le cas avec Craddle to Craddle en Allemagne, l'INEC en France et c'est désormais celui de la Fédération Rcube.

Transition Végétale, devenue Cats For Future France avec le slogan suivant  : la transition écologique en faveur des litières végétales, gravit donc une marche supplémentaire pour la reconnaissance de ses actions en faveur de l'économie circulaire.

Quelques mots sur la Fédération Rcube :

Rcube.org soutient le développement du secteur du réemploi et de la réparation. Rcube fédère des acteurs favorisant une économie circulaire vertueuse, une économie du partage et des modes de consommations alternatifs, qui luttent contre le gaspillage et la production de déchets alimentaires et non alimentaires.

Elle agit pour assurer la professionnalisation et le développement de ses membres en améliorant leur cohésion et leur visibilité, en les représentant auprès des instances extérieures (lobbying), en encourageant des collaborations et expérimentations avec les différents acteurs de la vie socio-économique et en les mobilisant autour de projets novateurs et fédérateurs. L’association demeure un lieu de concertation en France et en Europe.

Une synergie entre les deux organisations

Il y a avait donc une synergie évidente entre  les objectifs poursuivis par la fédération et ceux de PLA. 

Depuis début 2020, l'initiative Transition végétale en France a déjà  sensibilisé des centaines de collectivités territoriales via des webinaires, des newsletters ou à travers les réseaux sociaux. Elle s'est focalisée non seulement sur  l'impact environnemental des litières mais également sur la nécessité d'opérer pour les consommateurs, les distributeurs, les fabricants une transition en faveur des litières végétales à base de déchets de céréales ou de bois.

Elle milite activement pour 5 revendications essentielle  qui sont détaillées ici : cliquez

Pour retrouver les informations relatives à cette campagne de sensibilisation et de mobilisation, un site internet regroupe l'ensemble des documents  et le plaidoyer  sur le site Cats For Future

Michael Behnke explique ses positions et également le changement de slogan de la campagne qui passe de "Transition végétale" à "Cats For Future France" 

"Nous nous voyons comme une initiative européenne. Cat’s for Future fait appel au mouvement très connu de Greta Thunberg ; ce nom était choisi comme slogan de notre communication d’abord en Allemagne. Afin d’harmoniser notre approche partout en Europe, nous avons décidé de l'utiliser également en France et en Italie. Elle permettra à notre initiative de gagner en notoriété."

Dans les prochaines semaines, La fédération Rcube et PLA France communiqueront sur un calendrier d'actions.

Pour en savoir davantage : www.catsforfuture.fr

Cheffe de projet Transition : Marie-Pierre Medouga  passezauvegetal@mp-c.eu

 

 

 

 

 

 

 Action collective
 Consommation responsable
 Déchets
 Plan déchets
 Recyclage
 Sensibilisation
 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
 #catsforfuture #LitieresVégetales #impact

Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 10/06/2022 - 15:34

    Auteur de la page

  • Marie-Pierre Medouga

    Cheffe de projet

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Action collective
     Consommation responsable
     Déchets
     Plan déchets
     Recyclage
     Sensibilisation
     Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
     ~atsforfuture ~itieresVégetales ~mpact