L’impression 3D mise sur le recyclage

L’impression 3D mise sur le recyclage

L’AFP communique sur une nouvelle méthode d’impression 3D avec des filaments constitués de plastique recyclé.

Transformer des gobelets plastiques en chaise, utiliser de la matière première issue du recyclage, produire des pièces de rechange à la demande pour lutter contre l'obsolescence programmée: l'impression 3D développe sa fibre écologique. En voici quelques exemples.

Pour imprimer en trois dimensions, on peut utiliser de la poudre ou des filaments en métal, en bronze, en cuir mais aussi... en plastique de pots de yaourt.

Armor 3D, filiale du groupe industriel nantais Armor, a ainsi lancé une gamme de filaments recyclés. "Au départ, on se demandait comment valoriser les 60% de cartouches d'encre non utilisables que l'on récupérait. En les démantelant, on a pu transformer une partie en filaments", raconte à l'AFP Pierre-Antoine Pluvinage, responsable du développement de l'activité 3D chez Armor. (…) voir la suite de l'article sur le site de l'AFP en source

 

L’entreprise The New Raw est une entreprise d’impression 3D qui s’intéresse à l’économie circulaire et notamment au réemploi de certains matériaux afin de les utiliser comme filament pour ses imprimantes. Ces filament en plastique recyclé sont dédiés à imprimer différent produits. Par exemple, leur projet « Print your city » à Thessaloniki en Grèce en partenariat avec Coca-Cola et leur programme « Zero Waste Future ». Ce programme avait pour objectif de récupérer le plastique jeté par les riverains afin de le récupérer et de le transormer par l’impression 3D en fauteuils et mobilier urbain.

Photo de Marily Konstantinopoulou

 

Source : AFP

             The New Raw.org

Partager :
3481
Auteur de la page

Aymeric Vericel

Assistant responsable de projet web éditorial