L’impression 3D mise sur le recyclage

L’AFP communique sur une nouvelle méthode d’impression 3D avec des filaments constitués de plastique recyclé.

Transformer des gobelets plastiques en chaise, utiliser de la matière première issue du recyclage, produire des pièces de rechange à la demande pour lutter contre l'obsolescence programmée: l'impression 3D développe sa fibre écologique. En voici quelques exemples.

Pour imprimer en trois dimensions, on peut utiliser de la poudre ou des filaments en métal, en bronze, en cuir mais aussi... en plastique de pots de yaourt.

Armor 3D, filiale du groupe industriel nantais Armor, a ainsi lancé une gamme de filaments recyclés. "Au départ, on se demandait comment valoriser les 60% de cartouches d'encre non utilisables que l'on récupérait. En les démantelant, on a pu transformer une partie en filaments", raconte à l'AFP Pierre-Antoine Pluvinage, responsable du développement de l'activité 3D chez Armor. (…) voir la suite de l'article sur le site de l'AFP en source

 

L’entreprise The New Raw est une entreprise d’impression 3D qui s’intéresse à l’économie circulaire et notamment au réemploi de certains matériaux afin de les utiliser comme filament pour ses imprimantes. Ces filament en plastique recyclé sont dédiés à imprimer différent produits. Par exemple, leur projet « Print your city » à Thessaloniki en Grèce en partenariat avec Coca-Cola et leur programme « Zero Waste Future ». Ce programme avait pour objectif de récupérer le plastique jeté par les riverains afin de le récupérer et de le transormer par l’impression 3D en fauteuils et mobilier urbain.

Photo de Marily Konstantinopoulou

 

Source : AFP

             The New Raw.org


Modéré par : Aymeric Vericel

Autres actualités dans "Information"

Le Canada sera l'hôte du Forum mondial de l'économie circulaire en 2020

Publié le 19 juil. 2019 - 10:23

Alors que l'édition 2019 du Forum mondial de l'économie circulaire s'est tenue à Helsinki du 3 et 5 juin, on apprenait récemment que l'édition 2020 aurait lieu à...Toronto !  Le Forum 2020 sera le premier événement international de (...)

Recrutement animateur EIT territoire Martinique

Publié le 19 juil. 2019 - 00:00

L'Association Entreprises et Environnement recrute un chargé(e) de mission animateur EIT pour le territoire de la Martinique

Appel à Projet Plateforme d’économie circulaire à Lille

Publié le 16 juil. 2019 - 10:30

La Méta, GIE créé par Vilogia et LMH autour des enjeux du Renouvellement Urbain (NPNRU), lance un appel à projet innovant sur la métropole lilloise. Cet appel prend racine dans la loi Transition Energétique pour la Croissance Verte (...)



 Impression 3D
 Eco-conception
 Expérimentation
 Fabrication additive




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

Recrutement animateur EIT territoire Martinique
Publié le 19 juil. 2019 - 00:00
[Appel à projets] L'économie circulaire parmi les thématiques du concours d’innovation i-Nov
Publié le 08 juil. 2019 - 10:48
Université d'été 2019 - TOULOUSE
Publié le 05 juil. 2019 - 10:48
Comité de pilotage de la mission EIT - SYNERGILE
Publié le 02 juil. 2019 - 23:18
FEDEREC organise une conférence de presse pour s’opposer au retour à la consigne voulue par le gouvernement
Publié le 26 juin 2019 - 14:48