L'économie circulaire par Orange

L'économie circulaire par Orange

Présentation de l'approche économie circulaire d'Orange par  Elisabeth Beche, en charge du management des déchets et de l’économie circulaire. Extrait de l'actualité publiée sur le site e-RSE.net le 29 mai 2017

Chez Orange, l’économie circulaire est en mode co-construction

Orange s’est engagé à introduire l’économie circulaire dans ses activités d’ici 2020. Pour enrichir son plan d’action, un dialogue avec ses parties prenantes sur le sujet « économie circulaire et le numérique » a été mené de novembre 2016 à mars 2017 au niveau international auprès de 700 interlocuteurs, avec un focus dans 4 pays : l’Egypte, la France, la Pologne et l’Espagne. Elisabeth Beche, en charge du management des déchets et de l’économie circulaire, commente les résultats de ce dialogue.

Pour mener ce dialogue, nous avons adopté une « approche en entonnoir », de la compréhension générale de ce qu’est l’économie circulaire, à la perception de ce que pourraient être les actions concrètes à mettre en place pour passer à l’économie circulaire.

Le premier résultat du dialogue est la perception que nos parties prenantes ont de l’économie circulaire. Pour 47 % d’entre eux, l’économie circulaire est un changement de modèles d’entreprise et de processus 3R (réutilisation, réparation, recyclage). Même si les parties prenantes n’étaient pas toujours confortables avec l’expression « économie circulaire », elles ont spontanément mentionné que l’économie circulaire avait à faire avec le fait de faire réparer, recycler, prolonger la durée de vie de l’équipement, avoir du seconde main. Pour la plupart des parties prenantes, la question de l’économie circulaire doit être abordée à travers la chaîne de valeur, en insistant sur la nécessité de l’approche cycle de vie et systémique.

Concernant plus précisément nos activités télécom, les parties prenantes ont spontanément souligné la disponibilité de terminaux d’occasion, les économies d’énergie, les déchets électroniques, les terres rares, l’éco-conception et la façon dont les services de télécommunications pourraient être utiles pour partager des ressources, optimiser les flux de matériaux. (...)

LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE SUR e-RSE.net 

Consulter également l'étude Orange sur sa relation aux parties prenantes, économie et numérique (PDF)

Partager :
3764
Auteur de la page

Vincent Jay

Chef de projets