L’économie circulaire inspire l’espace ?

L’économie circulaire inspire l’espace ?

Un type de déchet auquel on ne pense pas forcément, ce sont les débris spatiaux. Estimé à plusieurs centaines de millions, ils sont un enfer pour les experts car leur nombre croissant empêcherait la mise en orbite de satellites d’ici 30 ans.

L'équipe de recherche SaCLaB (Space Advanced Concepts Laboratory) de l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE-SUPAERO), veut concilier espace et écologie. Leur objectif : donner une seconde vie aux satellites en s’inspirant du concept d’économie circulaire.

Actuellement, quand un satellite n’est plus fonctionnel, il est déplacé vers une « orbite cimetière » situé à 200 km de l’orbite géostationnaire. Cela suppose un cout non-nul pour les déplacer mais fourni également un besoin de les remplacer et donc un cout de lancement supplémentaire. « C’est choquant d’un point de vue citoyen de laisser aux générations futures la gestion de cette casse de satellites », souligne Stéphanie Lizy-Destrez la responsable de SaCLaB.

Ainsi, le concept qualifié de « garage spatial » par Mme Lizy-Destrez, est née en s’appuyant sur le concept de l’économie circulaire. Cela consiste en la création d’une station principale robotisée « chargée de ravitailler en carburant, réparer les pièces défaillantes des vieux satellites et fabriquer des pièces recyclées ». L’objectif avec ce dispositif est de réduire l’envoi d’objet sur l’orbite terrestre est de faire un réemploi des satellites existant.

Stéphanie Lizy-Destrez explique « C'est un projet conséquent puisqu'il comprend la mise en service d'un satellite mère comme usine de fabrication et toute une flotte de satellites assurant le transfert de carburant entre la Terre et la station, de satellites de diagnostic des débris, et d'autres qui assurent des allers-retours entre les débris et la station mère. Nous prévoyons aussi d'embarquer, dans le garage, de l'intelligence artificielle capable de réaliser les interventions de manière autonome. »

Source : l’Entretien de Stephanie Lizy-Destrez pour Le Point

Partager :
2025
Auteur de la page

Aymeric Vericel

Assistant responsable de projet web éditorial