L’économie circulaire inspire l’espace ?

Un type de déchet auquel on ne pense pas forcément, ce sont les débris spatiaux. Estimé à plusieurs centaines de millions, ils sont un enfer pour les experts car leur nombre croissant empêcherait la mise en orbite de satellites d’ici 30 ans.

L'équipe de recherche SaCLaB (Space Advanced Concepts Laboratory) de l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE-SUPAERO), veut concilier espace et écologie. Leur objectif : donner une seconde vie aux satellites en s’inspirant du concept d’économie circulaire.

Actuellement, quand un satellite n’est plus fonctionnel, il est déplacé vers une « orbite cimetière » situé à 200 km de l’orbite géostationnaire. Cela suppose un cout non-nul pour les déplacer mais fourni également un besoin de les remplacer et donc un cout de lancement supplémentaire. « C’est choquant d’un point de vue citoyen de laisser aux générations futures la gestion de cette casse de satellites », souligne Stéphanie Lizy-Destrez la responsable de SaCLaB.

Ainsi, le concept qualifié de « garage spatial » par Mme Lizy-Destrez, est née en s’appuyant sur le concept de l’économie circulaire. Cela consiste en la création d’une station principale robotisée « chargée de ravitailler en carburant, réparer les pièces défaillantes des vieux satellites et fabriquer des pièces recyclées ». L’objectif avec ce dispositif est de réduire l’envoi d’objet sur l’orbite terrestre est de faire un réemploi des satellites existant.

Stéphanie Lizy-Destrez explique « C'est un projet conséquent puisqu'il comprend la mise en service d'un satellite mère comme usine de fabrication et toute une flotte de satellites assurant le transfert de carburant entre la Terre et la station, de satellites de diagnostic des débris, et d'autres qui assurent des allers-retours entre les débris et la station mère. Nous prévoyons aussi d'embarquer, dans le garage, de l'intelligence artificielle capable de réaliser les interventions de manière autonome. »

Source : l’Entretien de Stephanie Lizy-Destrez pour Le Point


Autres actualités dans "Information"

DIGIFOF : PLUS QUE TROIS JOURS POUR REMPLIR L’APPEL A CONTRIBUTION ! - INDUSTRIE 4.0

Publié le 23 mai 2019 - 09:51

Vous êtes une entreprise industrielle et quelque soit votre degré d’implication dans la thématique de l’industrie 4.0, nous vous invitons à vous exprimer sur vos besoins en formations et compétences sur ce sujet. Répondez au questionn (...)

Un label pour les PME et TPE Engagé dans une démarche de Responsabilité Sociétale en Entreprise

Publié le 17 mai 2019 - 11:38

Un label pour les PME et TPE Engagé dans une démarche de Responsabilité Sociétale en Entreprise   Le Label PME+ est un label créé par la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF). Ce label créé en 2014 par la FEEF (...)

Une formation en ligne gratuite sur l'économie circulaire dès le 27 mai

Publié le 16 mai 2019 - 13:56

L’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (EDDEC), en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, lance son tout premier cours en ligne sur l’économie circulaire, gratuit et accessible à un très vaste (...)



 Allongement de la durée d'usage
 Analyse du Cycle de Vie
 Expérimentation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

«PLASTIQUES ET COMPOSITES : 100% RECYCLÉS ou 100% VALORISÉS ?» conférence par TEAM2EVENT
Publié le 22 mai 2019 - 13:39
Participez à la 5ème édition de la Journée Expertise & Construction le 4 juillet 2019
Publié le 16 mai 2019 - 11:54
Conférence RSE dans le secteur industries graphiques GRAPHITEC
Publié le 15 mai 2019 - 13:37
Rencontre des acteurs en économie circulaire de Belgique
Publié le 15 mai 2019 - 11:05
Synergie Outaouais a remporté le prix Novae 2019!
Publié le 09 mai 2019 - 20:08