L’économie circulaire inspire l’espace ?

Un type de déchet auquel on ne pense pas forcément, ce sont les débris spatiaux. Estimé à plusieurs centaines de millions, ils sont un enfer pour les experts car leur nombre croissant empêcherait la mise en orbite de satellites d’ici 30 ans.

L'équipe de recherche SaCLaB (Space Advanced Concepts Laboratory) de l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE-SUPAERO), veut concilier espace et écologie. Leur objectif : donner une seconde vie aux satellites en s’inspirant du concept d’économie circulaire.

Actuellement, quand un satellite n’est plus fonctionnel, il est déplacé vers une « orbite cimetière » situé à 200 km de l’orbite géostationnaire. Cela suppose un cout non-nul pour les déplacer mais fourni également un besoin de les remplacer et donc un cout de lancement supplémentaire. « C’est choquant d’un point de vue citoyen de laisser aux générations futures la gestion de cette casse de satellites », souligne Stéphanie Lizy-Destrez la responsable de SaCLaB.

Ainsi, le concept qualifié de « garage spatial » par Mme Lizy-Destrez, est née en s’appuyant sur le concept de l’économie circulaire. Cela consiste en la création d’une station principale robotisée « chargée de ravitailler en carburant, réparer les pièces défaillantes des vieux satellites et fabriquer des pièces recyclées ». L’objectif avec ce dispositif est de réduire l’envoi d’objet sur l’orbite terrestre est de faire un réemploi des satellites existant.

Stéphanie Lizy-Destrez explique « C'est un projet conséquent puisqu'il comprend la mise en service d'un satellite mère comme usine de fabrication et toute une flotte de satellites assurant le transfert de carburant entre la Terre et la station, de satellites de diagnostic des débris, et d'autres qui assurent des allers-retours entre les débris et la station mère. Nous prévoyons aussi d'embarquer, dans le garage, de l'intelligence artificielle capable de réaliser les interventions de manière autonome. »

Source : l’Entretien de Stephanie Lizy-Destrez pour Le Point

Autres actualités dans "Information"

La palette humanitaire - Hiver 2018/2019 des solutions existent…

Publié le 02 sept. 2019 - 00:00

La palette humanitaire - Hiver 2018/2019 des solutions existent… A l’occasion du plan « Grand Froid » de l’hiver dernier mis en place par la #MairiedeToulouse, les étudiants de l’#ISPRA ont réalisé un reportage sur la mise en place (...)

Banque Européenne d’investissement : Un appui de 10 milliards d’EUR à l’économie circulaire dans l’UE

Publié le 25 juil. 2019 - 10:36

Les plus grandes banques et institutions nationales promotionnelles de l’UE et la Banque européenne d’investissement lancent une initiative de 10 milliards d’EUR destinée à accélérer la transition vers une économie durable et circulai (...)

Le Canada sera l'hôte du Forum mondial de l'économie circulaire en 2020

Publié le 19 juil. 2019 - 10:23

Alors que l'édition 2019 du Forum mondial de l'économie circulaire s'est tenue à Helsinki du 3 et 5 juin, on apprenait récemment que l'édition 2020 aurait lieu à...Toronto !  Le Forum 2020 sera le premier événement international de (...)



 Allongement de la durée d'usage
 Analyse du Cycle de Vie
 Expérimentation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

Formation « initiation à l'économie de la fonctionnalité et de la coopération »
Publié le 13 sept. 2019 - 13:35
Atelier AFNOR à Rouen - Economie circulaire - comment aborder ses domaines d'actions ?
Publié le 02 août 2019 - 10:32
Que s'est-il passé au "festival des déchets" du 04 juin 2019 à Brest ?
Publié le 31 juil. 2019 - 17:40
18e forum du Cercle National du Recyclage
Publié le 26 juil. 2019 - 10:59
DESIGN4GREEN : 48h non-stop pour devenir le meilleur Green Développeur !
Publié le 25 juil. 2019 - 15:35