L’éco-conception : un puissant levier pour maîtriser l’impact environnemental des produits numériques

Pour réduire l’ensemble de ces impacts, l’éco-conception des équipements et services numériques constitue un puissant levier d’action.

Ainsi, l’éco-conception matérielle des équipements numériques pourrait permettre une réparation simplifiée des produits, ainsi que leur réemploi, puis un recyclage efficace des équipements numériques en fin de vie. L’éco-conception des services numériques pourrait, quant à elle, permettre de réduire la quantité d’équipements nécessaires, leurs impacts pendant la phase usage et, dans certains cas, de rallonger leur durée de vie.

Afin de comprendre les différents enjeux de l’éco-conception dans le secteur numérique, France Stratégie a donné, dans un premier temps, la parole à Erwan Autret, coordinateur du pôle conception de l’ADEME. Après avoir introduit le concept d’éco-conception, il a présenté les différentes politiques publiques conduites par l’ADEME pour accompagner la mise en œuvre de stratégies d’éco-conception et analyser leurs effets sur l’ensemble du cycle de vie des produits.

Frédéric Bordage, fondateur de greenIT.fr, animateur du Collectif conception numérique responsable, et auteur de l’ouvrage Eco-conception web : les 115 bonnes pratiques, éd. Eyrolles, s'est penché, dans un second temps, sur la problématique de l’éco-conception des services numériques et a présenté la vision de la communauté française.

Puis, Christophe Fernique, conseiller environnement de la CCI Hérault, et Caroline Vateau, secrétaire générale de l’Alliance Green IT et directrice du département Numérique responsable d’APL (Neutreo), ont présenté les premiers retours d’expérience de l’opération Greenconcept lancée en 2016 par les CCI d’Occitanie pour aider 30 entreprises à intégrer les principes de l’éco-conception dans le développement de leurs produits et services numériques.

Enfin, Amélie Bohas, maître de conférences à la faculté d’économie et de gestion de l’université Aix-Marseille, a expliqué en quoi le Green IT peut être mis au service de la stratégie RSE[1] des entreprises.

 

Dans l’article original de France Stratégie, retrouvez l’ensemble de la séance enregistrée en audio, à écouter gratuitement sur SoundCloud.

Voir l’article original

Source : France Stratégie

Partager :
2957
Auteur de la page

Aymeric Vericel

Assistant responsable de projet web éditorial