L’association Recyclop : collecte et recyclage de mégots

L’association Recyclop : collecte et recyclage de mégots

Une publication du média France info édition Provence-Alpes-Côte-d’Azur, en date de 20 juin 2020, relate l’opération de recyclage des mégots à Marseille, Cassis et Aubagne. En effet selon la publication, l’association Recyclop collecte et recycle les mégots depuis 2013. Elle mène une opération #MaTerassePropre qui a séduit 27 bars et restaurants dans les trois villes.

D'après la publication l’association propose aux bars et restaurants de collecter les mégots de cigarettes regroupés dans les établissements à travers les cendriers présents sur les tables. Par la suite, l’association collecte les déchets en vélo électrique dans de grands sacs.

D’après la publication Recyclop a trouvé une solution pour recycler les mégots, avec la centrale Spur Environnement : «Les mégots sont mélangés avec des déchets toxiques et brûlés à 1000 degrés. La chaleur produite par l’incinération se transforme en vapeur d'eau. Cette vapeur passe dans un turbo alternateur et produit de l'électricité.»

A partir de janvier 2021, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire sanctionnera les personnes jetant leur mégot par terre d’une amende de 68€.

A lire «Fumer tue, jeter un mégot pollue»

Pour consulter la publication

Source de l’information : publication du média France info édition Provence-Alpes-Côte-d’Azur ; Illustration : Pixabay

Partager :
12305
Auteur de la page

Utilisateur

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets