L’appel à candidatures du Programme l’Art et la Matière (édition 1) est ouvert

L’appel à candidatures du Programme l’Art et la Matière (édition 1) est ouvert

 

L’éco-organisme Valdelia et l’association ATELIER D’éco-SOLIDAIRE lancent aujourd’hui la première édition du programme « l’Art et la Matière » : un accompagnement personnalisé pour le développement d’une offre de mobilier en upcycling dédié aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Il vise à accompagner, sur 12 mois, 4 structures basées en France métropolitaine incluant 4 semaines en immersion dans les locaux d’ ATELIER D’éco-SOLIDAIRE, à Bordeaux.

Les candidatures s’effectuent en ligne, du 20 février au 28 mars (minuit) :https://fr.surveymonkey.com/r/formulaire_art_et_matiere

Transformer des mobiliers professionnels usagés en meubles design

Le lundi 20 février 2023, l’éco-organisme Valdelia et l’association ATELIER D’éco-SOLIDAIRE lancent un appel à candidatures pour participer à un nouveau programme baptisé « L’Art et la Matière ». Pensé pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire, l’accompagnement a pour objectif de les aider à développer une offre de mobilier en surcyclage (upcycling). À partir de déchets d’éléments d’ameublement professionnels (mobiliers professionnels mis au rebut, ndlr), ils acquerront des compétences pour développer une gamme de mobiliers surcyclés. Le but du surcyclage est de créer de la valeur ajoutée par la fabrication de produits de qualité ou d'utilité supérieure. Il s'agit d'un recyclage « par le haut ».

Les 4 lauréats sélectionnés à l'issue de l'appel à candidatures seront dévoilés sur le stand de Valdelia au Workspace Expo (H53 - Paris Porte de Versailles), le mardi 4 avril 2023.

Une formation de 12 mois autour de la valorisation créative

Pendant 12 mois, les quatre lauréats sélectionnés bénéficieront de l’expertise de l'ATELIER D'éco SOLIDAIRE, de l’éco-organisme Valdelia, de l’Ameublement français et d’autres professionnels autour du design, des aspects règlementaires ou stratégiques et des techniques de fabrication propres à l'upcycling.

L’accompagnement prévoit également 4 semaines d’immersion à Bordeaux, dans les locaux d’ATELIER D'éco SOLIDAIRE. À la fin du programme, les structures sélectionnées auront établi un plan d’action complet pour le développement de leur offre de mobilier surcyclé.

La valorisation créative est au cœur du programme « l’Art et la Matière ». L'ATELIER D’éco SOLIDAIRE s’appuie sur cette démarche de transfert de savoirs pour produire des pièces uniques et personnalisées. Il s’agit d’un process plus artisanal et agile pour répondre aux besoins des commanditaires. La valorisation créative offre un positionnement davantage haut de gamme, impliquant des compétences dans l’artisanat d’art (ébénisterie, tapisserie d’ameublement, couture, peinture décor).

Structurer une filière d’ameublement circulaire viable

Tout comme pour le Booster du Mobilier Circulaire, l’ambition de Valdelia est de multiplier les offres de mobilier en seconde vie, afin de structurer une véritable filière de l’ameublement circulaire viable, efficace et désirable, répondant aux attentes des consommateurs et aux évolutions portées par la Loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire). Le programme aide également les acteurs de l’ameublement circulaire à changer d’échelle et pérenniser leur modèle économique.


Informations pratiques

Limite de candidature : 28 mars 2023 à minuit

Réunion d’information (visio) : 6 mars à 14h. Pour s’inscrire :

https://www.expert.valdelia.org/references/lart-la-matiere/

Comité de sélection : 3 avril 2023

Lancement et début du programme : du 18 au 20 avril 2023

Trame de préparation aux questions de l’appel à candidatures :

Il est possible d’avoir accès aux questions et de préparer ses réponses en téléchargeant la trame de préparation aux questions ici :

https://bit.ly/tramequestions


Pour candidater directement - Formulaire de candidature :

https://fr.surveymonkey.com/r/formulaire_art_et_matiere


En savoir plus sur le déroulé du programme et sur les conditions d’éligibilité :

https://bit.ly/aac_artmatiere

Partager :
Auteur de la page

Marion Elisé

Modérateur

Arthur Bonglet

Community manager