L’Afnor lance un nouvel outil de reporting pour les achats responsables

L’Afnor lance un nouvel outil de reporting pour les achats responsables

Le groupe Afnor propose un nouvel outil de reporting concernant les achats responsables. Composé de 14 indicateurs, il est destiné aux organisations à la recherche d’un moyen opérationnel pour mesurer, comparer, évaluer et piloter leurs démarches d’achats responsables.

Les entreprises sont de plus en plus appelées, notamment par l’opinion publique, à appliquer des pratiques d’achats responsables pour se fournir en biens et services. Cela nécessite une réflexion éthique sur leur chaîne d’approvisionnement et l’instauration de relations fournisseurs maîtrisées et encadrées. Cela implique également que les organisations questionnent leurs propres pratiques, mettent en œuvre un système de mesure des performances et en rendent compte, en interne et en externe. 

Nommé « Indiko Achats responsables », le nouvel outil de reporting de l’Afnor se veut indicatif et réputationnel. Il peut être utilisé par des entreprises de toutes tailles ainsi que par des organismes publiques.

Les indicateurs sont majoritairement quantitatifs, ils ont été déterminés par un groupe de travail de l'Observatoire de Achats Responsables et testés par plus de 100 organisations.

Partager :
2205
Auteur de la page

Audrey Forot

Chargée de mission appui à l'innovation et animation territoriale