Jusqu’où ira la vague européenne de l’économie circulaire ?

Jean-Pierre Hannequart (ex-directeur général de l’administration de l’environnement de la Région de Bruxelles-Capitale) publie un livre-synthèse sur une évolution majeure de la politique et du droit de l’Union Européenne en faveur de l’économie circulaire.

Comme il le mentionne en Introduction :  l’ « économie circulaire » est devenue une référence qui fait la quasi-unanimité : on peut parler d’une mégatendance à caractère positif tant du point de vue environnemental que socio-économique.

Cependant, sous ce concept, se manifeste des volontés plus ou moins ambitieuses de transition.

Au niveau de la Commission européenne, la politique d’économie circulaire apparait essentiellement comme la prise en compte des problématiques du gaspillage, de la raréfaction et de la dépendance par rapport aux ressources matérielles. L’ambition est ici de « fermer la boucle » par une stratégie « multi-r » (réduire,réemployer,recycler) et par de l’innovation ayant une dimension éco-systémique.

Cependant, l’Europe ne remet guère en cause le modèle de la croissance économique. Le débat européen se concentre avant tout sur des niveaux d’objectifs chiffrés plus ou moins élevés en matière de recyclage de déchets municipaux et de déchets d’emballage.

La première Partie du Livre est consacrée aux orientations politiques de l’Union européenne en faveur de l’économie circulaire : mieux produire, mieux consommer et mieux gérer les déchets surtout dans cinq secteurs-clefs : les plastiques, l’alimentation, la construction, les matières premières critiques et la biomasse.

Mieux produire s’envisage principalement par une normalisation sinon de nouvelles règles en ce qui concerne l’éco-design et l’éco-efficacité des processus de production.

Mieux consommer est visé notamment par la lutte contre les fausses allégations écologiques, une augmentation de la durée de garantie, des facilités de réparation ainsi que le « greening » des marchés publics et la promotion de nouveaux « business model » tels que l’économie de fonctionnalité et l’économie collaborative.

Mieux gérer les déchets consiste à respecter plus strictement la hiérarchie : 1. Prévention ; 2. Préparation au réemploi ; 3. Recyclage ; 4. Valorisation énergétique ; 5. Elimination sans danger.

 La deuxième Partie du Livre passe en revue les nouvelles dispositions du droit européen lié à l’économie circulaire : ainsi, en ce qui concerne la réduction à la source des déchets, la collecte et le traitement des déchets ,les objectifs chiffrés de réemploi et de recyclage, sans oublier une responsabilité plus étendue des producteurs.

 En conclusion, on peut parler d’une évolution tant du point de vue politique que juridique au niveau européen, mais, par rapport à un véritable changement de paradigme, on reste plus proche du point de départ que du point d’arrivée.

 

 Ce livre est disponible en français et en anglais via les adresses :  

 https://www.publier-un-livre.com/fr/catalogue-one/904-economie-circulaire-l-ambition-politique-et-juridique-de-l-union-europeenne

 

 https://www.publier-un-livre.com/fr/catalogue-one/970-circular-economy.


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

Construction d'un dortoir OOZWOOD en 10 étapes

Publié le 07 déc. 2018 - 11:10

1ère étape d'une réalisation en 10 publications. La phase de démarrage de la construction d'un dortoir en palettes au Camping du Moulin du Roy qui sera isolé en balle de riz ... La dalle béton a été préparé par les Services Techniques (...)

Fiche 6 du recueil des pratiques en économie circulaire en Outaouais - [CREDDO]

Publié le 04 déc. 2018 - 16:45

Saviez-vous qu'aux abords du parc de la Gatineau se trouve le plus grand spa d'Amérique du Nord ?Le Nordik Spa-Nature / Chelsea a été pensé dès sa construction pour être en harmonie avec la nature et conçu pour respecter son environn (...)

Un dortoir OOZWOOD® innovant sur la route de Compostelle

Publié le 04 déc. 2018 - 12:17

C’est à Revel, au Camping du Moulin du Roy que prend place ce « nouveau » dortoir. Innovant par : la structure de ses murs composés de 172 palettes EPAL avec les liaisons SYLCAT®, l’isolation avec 17 cm de balle de riz dans les murs (...)



 Recyclage
 Europe
 politique
 droit
 economie circulaire




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

Industries de l'automobile et du ferroviaire : comment l'écoconception peut vous aider à devenir plus compétitifs ?
Publié le 03 déc. 2018 - 13:42
Jusqu’où ira la vague européenne de l’économie circulaire ?
Publié le 03 déc. 2018 - 13:33
L'emploi par le réemploi de vêtements
Publié le 19 nov. 2018 - 09:15
Fiche 3 du recueil des pratiques en économie circulaire en Outaouais – [CREDDO]
Publié le 13 nov. 2018 - 18:16
Montréal : Conférence & Cocktail - Économie circulaire et numérique dans le secteur du traitement de l'eau
Publié le 12 nov. 2018 - 16:58