Inauguration de la chaire de recherche « économie circulaire et métabolisme urbain »

Inauguration de la chaire de recherche « économie circulaire et métabolisme urbain »

L’Ifsttar et la Métropole du Grand Paris créent une chaire de recherche sur l’Economie circulaire et le métabolisme urbain métropolitain

L’Ifsttar, institut de recherche de référence en Europe pour les transports, les villes et les territoires proposent des solutions afin de rendre nos villes plus accessibles mais aussi plus efficientes en énergie et ressources, et plus résilientes face au changement climatique. Ces thématiques sont également au cœur des préoccupations des partenaires du groupe « métabolisme urbain » du LABEX Futurs Urbains, membres de l’Ifsttar mais aussi de l’Université Paris Est Marne la Vallée ou encore de l’EIVP (Ecole des ingénieurs de la ville de Paris). Ces établissements se regrouperont par ailleurs au 1er janvier 2020 pour créer l’Université Gustave Eiffel[i]. L’École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est (EAV&T), l’École Nationale des Sciences Géographiques Géomatique (ENSG) et ESIEE Paris feront également partie de cette nouvelle entité.

En parallèle, la Métropole du Grand Paris œuvrant notamment pour l’aménagement de l’espace métropolitain et son développement économique, social et culturel, souhaite approfondir sa connaissance de la matérialité du périmètre métropolitain. L’objectif étant de comprendre sa composition et son fonctionnement afin d’identifier les grands travaux à déployer pour initier les démarches stratégiques et opérationnelles capables de faire de la Métropole un territoire de l’économie circulaire.

C’est dans ce contexte qu’est née la chaire « Économie circulaire & Métabolisme urbain » qui est officiellement inaugurée le 9 septembre 2019 afin de concrétiser l’accord actant la création du programme signé déjà en mai 2019.

Créée pour une durée initiale de 3 ans, la chaire « Économie circulaire & Métabolisme urbain » vise notamment à soutenir la Métropole du Grand Paris dans la mise en œuvre et le rayonnement de sa politique dédiée à l’économie circulaire. La chaire permettra d’accompagner la Métropole du Grand Paris dans sa volonté d’insuffler et de mettre en œuvre les principes de l’économie circulaire auprès de ses services et des acteurs du territoire et ce, dans une démarche de coopération et de partage des connaissances. Cet accompagnement se traduira entre autres, par la création d’outils d’aide à la décision utiles dans le suivi et l’évaluation des impacts des actions de la Métropole du Grand Paris mais aussi par la création de connaissances liées à l’économie circulaire, autour de cas d’études métropolitains ou de retours d’expériences étrangers. Par ailleurs, s’associer à la Métropole du Grand Paris offre l’opportunité à l’Ifsttar de développer ses actions d’appui aux politiques publiques et de discuter des résultats et des questionnements des chercheurs avec les acteurs de terrain.

S’appuyant par ailleurs sur un réseau international de recherche avec l’Université de Montréal et l’Université Libre de Bruxelles, la chaire aura vocation à organiser les échanges entre la communauté académique et les acteurs de la Métropole du Grand Paris. Elle permettra d’affirmer le positionnement de la Métropole du Grand Paris en matière de métabolisme et d’économie circulaire sur la scène internationale.

Source : Communiqué de presse de l'Ifsttar, septembre 2019

Consultez la source 

Voir également : la plateforme Grand Paris Circulaire .org

Partager :
3105
Auteur de la page

VincentJ CIRIDD

Chef de projets - CIRIDD

Modérateur

VincentJ CIRIDD

Chef de projets - CIRIDD