Imprimer comme la nature

Imprimer comme la nature

Connaissez vous « cradle to cradle » ? Cette expression emprunté à l’anglais se traduit par « du berceau au berceau » et provient d'un livre publié en 2002 par le chimiste allemand Michael Braungart et l’architecte américain William McDonough.

Ce terme fait partie de l’éco-conception en définissant un cycle parfait, pour donner l’exemple, un produit recyclé doit permettre de produire l’exact même produit.

Avec ce concept, l’imprimerie Vögeli dans l’Emmental a voulu se développer dans une démarche d’économie circulaire. Pour trouver des colles, des vernis, des encres, recyclables et non toxiques, l’entreprise a du expérimenter pour trouver les produits qui allaient lui permettre d’obtenir la certification « Cradle to Cradle Certfied Gold ».

Elle est la première imprimerie, au monde, à se doter de ce certificat depuis 2017. Elle emploie maintenant des substances qui peuvent revenir au cycle biologique sans problème. Ces éléments permettent à l’entreprise de proposer des produits inoffensifs pour les humains et la nature.


Crédit photo : Pexels


Imprimer Vögeli

Partager :
Auteur de la page

Arthur Bonglet

Community manager

Modérateur

Arthur Bonglet

Community manager