Impact environnemental du recyclage en France

Impact environnemental du recyclage en France

L'ADEME et FEDEREC ont réalisé la première étude européenne sur les effets positifs du recyclage grâce à l'analyse du cycle de vie. Cette étude révèle que le recyclage permet d'éviter 22,5 millions de tonnes de CO2 par an. En 2014, les filières de recyclage ont également favorisé l’économie de 250 millions de mètres cubes d'eau. 

L'étude a contribué à la création et à l'homogénéisation de la méthode ACV sur l'ensemble des filières de recyclage ; de comprendre les facteurs qui agissent sur les résultats. 

Huit filières représentatives du marché ont été mise en avant dans le cadre de cette étude. Il s'agit des métaux ferreux, des métaux non ferreux (aluminium, cuivre), papiers, cartons, verres d'emballages, plastiques d'emballage, granulats et textiles chiffons. 

Une calculette environnementale des impacts a été créée en vue de donner une seconde vie à ces matières premières secondaires et de leurs offrir de nouveaux débouchés.

Pour plus d'informations, consultez le lien suivant :  http://www.syvadec.fr/L-ADEME-et-FEDEREC-deploient-un-outil-pour-mesurer-les-bienfaits-du-recyclage_a1017.html

Source : SYVADEC

Partager :
13927
Auteur de la page

Christelle Gnidehoue

Stagiaire Communication

Modérateur

Traduction Birdwell

Traducteur