Impact environnemental du recyclage en France

L'ADEME et FEDEREC ont réalisé la première étude européenne sur les effets positifs du recyclage grâce à l'analyse du cycle de vie. Cette étude révèle que le recyclage permet d'éviter 22,5 millions de tonnes de CO2 par an. En 2014, les filières de recyclage ont également favorisé l’économie de 250 millions de mètres cubes d'eau. 

L'étude a contribué à la création et à l'homogénéisation de la méthode ACV sur l'ensemble des filières de recyclage ; de comprendre les facteurs qui agissent sur les résultats. 

Huit filières représentatives du marché ont été mise en avant dans le cadre de cette étude. Il s'agit des métaux ferreux, des métaux non ferreux (aluminium, cuivre), papiers, cartons, verres d'emballages, plastiques d'emballage, granulats et textiles chiffons. 

Une calculette environnementale des impacts a été créée en vue de donner une seconde vie à ces matières premières secondaires et de leurs offrir de nouveaux débouchés.

Pour plus d'informations, consultez le lien suivant :  http://www.syvadec.fr/L-ADEME-et-FEDEREC-deploient-un-outil-pour-mesurer-les-bienfaits-du-recyclage_a1017.html

Source : SYVADEC

 Analyse du Cycle de Vie
 Recyclage
 Analyse Cycle de Vie
 impact environnemental
 FEDEREC
 ADEME

Modérateur

  • Dernière modération le 04/07/2017 - 18:18

    Auteur de la page

  • Christelle Gnidehoue

    Stagiaire Communication

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Analyse du Cycle de Vie
     Recyclage
     Analyse Cycle de Vie
     impact environnemental
     FEDEREC
     ADEME