Identifier les risques de transition et les opportunités dans un monde bas carbone

Identifier les risques de transition et les opportunités dans un monde bas carbone

Un appel à manifestation d'intérêt partagé sur le site de l'ADEME, depuis le 22 juin 2020, relate le lancement du Programme volontaire ACT (Assessing low-Carbon Transition) français. Il s'agit d'un programme d'accompagnement technique et financier pour l’évaluation des stratégies de décarbonation des entreprises et leur alignement avec les trajectoires de transition sectorielles.

Date de clôture : le 2 octobre 2020

Pour participer au programme, il faut être une entreprise et appartenir à l’un des secteurs suivants : production d’électricité, construction automobile, commerce de détails ou bâtiment, construction, promotion et gestion immobilière.

Le programme permet de savoir si la stratégie de transition bas carbone de l'organisation est alignée avec l’Accord de Paris. Il permet également une évaluation afin d’identifier les points forts et les axes de progrès.

Description de l'initiative ACT

L’initiative ACT est portée conjointement par l'ADEME et le CDP et fait partie du Global Climate Action Agenda de la CCNUCC. Elle fournit des méthodologies pour rendre compte et évaluer comment les stratégies et actions climats des entreprises contribuent aux objectifs d’atténuation de l’Accord de Paris.

Pour consulter l'AMI en détail

Pour consulter le Programme volontaire ACT en France

Source de l'information : AMI de l'ADEME ; Illustration : Pixabay

Partager :
5945
Auteur de la page

Utilisateur

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets