Guide ISO14001, perspective du cycle de vie et éco-conception

Dès son introduction, la norme stipule qu’un management environnemental peut aider la direction à contribuer au développement durable en « maîtrisant ou influençant la manière dont les produits et services de l’organisme sont conçus, fabriqués, distribués, consommés et éliminés en adoptant une perspective de cycle de vie afin d’éviter que des impacts environnementaux ne se reportent involontairement dans d’autres phases du cycle de vie » (ISO 14001, 2015).

Cette approche par le cycle de vie des produits et services amène le système de management environnemental à sortir des limites traditionnelles de l’organisme. Il doit prendre en compte à la fois ce qui est maitrisable (donc en interne ou directement sous la responsabilité de l’organisme) mais aussi ce qui se situe dans sa sphère d’influence, particulièrement tout au long de la chaine de valeur de l’organisme. Dans une perspective de cycle de vie, la démarche itérative du management environnemental rejoint celle de l’éco-conception. En comprenant et intégrant le cycle de vie dans son SME et donc dans sa stratégie, l’entreprise ou l’organisation pourra naturellement s’engager dans une démarche d’éco-conception.

En renforçant ainsi leur performance environnementale, les organismes s’engagent dans la protection de l’environnement tout en développant des avantages concurrentiels. Ils pourront alors se tourner vers l’éco-innovation et en tirer de nombreux bénéfices.

DECOUVREZ LE GUIDE ADEME ISO41001V2015 & PERSPECTIVE CYCLE DE VIE rédigé par le Pôle Eco-conception en avant première lors du Colloque Eco-innovation

Un événement Pôle Eco-conception et ADEME

Toutes les informations et inscription sur www.eco-conception.fr


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

FICHE 16 DU RECUEIL DES PRATIQUES EN ÉCONOMIE CIRCULAIRE EN OUTAOUAIS – [CREDDO]

Publié le 12 févr. 2019 - 16:01

Chaque action, qu'importe le secteur d'activité, a son importance dans la lutte aux changements climatiques. François Biron, propriétaire de la Ferme Chapeau Melon sait comment y faire face en exploitant ses terres de façon résiliente (...)

Financement participatif : soutenez la Drècherie, première symbiose micro-industrielle dédiée à la chaîne de valeur brassicole et à l'artisanat alimentaire

Publié le 11 févr. 2019 - 14:49

En un clin d'œil A l’occasion de la modernisation de la Brasserie de l’Être, les brasseurs vont supprimer la chambre de refermentation et gagner un peu de place. Ils nous ont proposé de nous sous-louer une partie de cet espace pour (...)

[Lu pour vous] Batiactu : L'économie circulaire, "un défi économique plus que technique"

Publié le 11 févr. 2019 - 14:39

Une information repérée sur Construction21.org, publication initiatle BatiActu ÉCONOMIE CIRCULAIRE. La réutilisation des matériaux a été l'un des thèmes abordés par l'édition 2019 d'EnerJ-meeting : la réflexion en amont des projets (...)







Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

FICHE 16 DU RECUEIL DES PRATIQUES EN ÉCONOMIE CIRCULAIRE EN OUTAOUAIS – [CREDDO]
Publié le 12 févr. 2019 - 16:01
FICHE 15 DU RECUEIL DES PRATIQUES EN ÉCONOMIE CIRCULAIRE EN OUTAOUAIS – [CREDDO]
Publié le 06 févr. 2019 - 09:02
Formation initiation à l'économie de fonctionnalité et de la coopération
Publié le 01 févr. 2019 - 09:23
Note de veille SYNAPSE : "Le sable une ressource en voie de disparition"
Publié le 30 janv. 2019 - 12:24
Fiche 12 du recueil des pratiques en économie circulaire en Outaouais – [CREDDO]
Publié le 18 janv. 2019 - 15:50