Guide ISO14001, perspective du cycle de vie et éco-conception

Dernière modification le 04/10/2018 - 11:01
Guide ISO14001, perspective du cycle de vie et éco-conception

Dès son introduction, la norme stipule qu’un management environnemental peut aider la direction à contribuer au développement durable en « maîtrisant ou influençant la manière dont les produits et services de l’organisme sont conçus, fabriqués, distribués, consommés et éliminés en adoptant une perspective de cycle de vie afin d’éviter que des impacts environnementaux ne se reportent involontairement dans d’autres phases du cycle de vie » (ISO 14001, 2015).

Cette approche par le cycle de vie des produits et services amène le système de management environnemental à sortir des limites traditionnelles de l’organisme. Il doit prendre en compte à la fois ce qui est maitrisable (donc en interne ou directement sous la responsabilité de l’organisme) mais aussi ce qui se situe dans sa sphère d’influence, particulièrement tout au long de la chaine de valeur de l’organisme. Dans une perspective de cycle de vie, la démarche itérative du management environnemental rejoint celle de l’éco-conception. En comprenant et intégrant le cycle de vie dans son SME et donc dans sa stratégie, l’entreprise ou l’organisation pourra naturellement s’engager dans une démarche d’éco-conception.

En renforçant ainsi leur performance environnementale, les organismes s’engagent dans la protection de l’environnement tout en développant des avantages concurrentiels. Ils pourront alors se tourner vers l’éco-innovation et en tirer de nombreux bénéfices.

DECOUVREZ LE GUIDE ADEME ISO41001V2015 & PERSPECTIVE CYCLE DE VIE rédigé par le Pôle Eco-conception en avant première lors du Colloque Eco-innovation

Un événement Pôle Eco-conception et ADEME

Toutes les informations et inscription sur www.eco-conception.fr

Partager :
4962
Auteur de la page

Samuel Mayer

directeur

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets