Gironde: Le Smicval change la vision sur les déchets avec un « supermarché inversé »

Gironde:  Le Smicval change la vision sur les déchets avec un « supermarché inversé »

Le syndicat mixte intercommunal de collecte et de valorisation du Libournais Haute-Gironde a ouvert son Smicval Market à Vayres le 10 avril 2017. Ce « supermarché inversé » est à la fois une recyclerie et une déchetterie. Ainsi, les habitants peuvent déposer leurs déchets dans des zones de dépôt au sol classiques mais ils peuvent aussi apporter des matériaux et objets susceptibles de servir à quelqu’un d’autre et se servir à leur tour parmi ce qui a été déposé.

Sur le site les usagers sont orientés vers différents lieux de dépôt. Ils peuvent déposer et/ou prendre des objets en tout genre à la « maison des objets » qui est organisée en rayons (high tech, décoration, enfance…). Le « Préau des matériaux » est comme son nom l’indique dédié aux planches, parpaings, tuyaux, etc. Un espace aménagé par Eco-Mobilier est quant à lui destiné à déposer et/ou prendre des meubles.

Le but de ce lieu est de faire changer la vision des citoyens sur les déchets en leur redonnant de la valeur et en leur offrant une nouvelle vie. L’objectif final est de réduire au maximum l’enfouissement. Le service est ouvert aux ménages et aux collectivités, les professionnels sont invités à utiliser les autres déchetteries du territoire. Cette démarche s’inscrit dans les objectifs du syndicat de 141 communes en tant que territoire labellisé zéro déchet zéro gaspillage (ZGZD).

 

Pour en savoir plus :

Partager :
3804
Auteur de la page

Audrey Forot

Chargée de mission appui à l'innovation et animation territoriale

Modérateur

Audrey Forot

Chargée de mission appui à l'innovation et animation territoriale