Gironde: Le Smicval change la vision sur les déchets avec un « supermarché inversé »

Le syndicat mixte intercommunal de collecte et de valorisation du Libournais Haute-Gironde a ouvert son Smicval Market à Vayres le 10 avril 2017. Ce « supermarché inversé » est à la fois une recyclerie et une déchetterie. Ainsi, les habitants peuvent déposer leurs déchets dans des zones de dépôt au sol classiques mais ils peuvent aussi apporter des matériaux et objets susceptibles de servir à quelqu’un d’autre et se servir à leur tour parmi ce qui a été déposé.

Sur le site les usagers sont orientés vers différents lieux de dépôt. Ils peuvent déposer et/ou prendre des objets en tout genre à la « maison des objets » qui est organisée en rayons (high tech, décoration, enfance…). Le « Préau des matériaux » est comme son nom l’indique dédié aux planches, parpaings, tuyaux, etc. Un espace aménagé par Eco-Mobilier est quant à lui destiné à déposer et/ou prendre des meubles.

Le but de ce lieu est de faire changer la vision des citoyens sur les déchets en leur redonnant de la valeur et en leur offrant une nouvelle vie. L’objectif final est de réduire au maximum l’enfouissement. Le service est ouvert aux ménages et aux collectivités, les professionnels sont invités à utiliser les autres déchetteries du territoire. Cette démarche s’inscrit dans les objectifs du syndicat de 141 communes en tant que territoire labellisé zéro déchet zéro gaspillage (ZGZD).

 

Pour en savoir plus :


Modéré par : Audrey Forot

Autres actualités dans "Information"

Le Château Montebello et Epursol : des exemples inspirants en développement durable dans la région!

Publié le 16 janv. 2018 - 20:05

Le Fairmont Château Montebello et Epursol, deux entreprises de l’Outaouais, ont reçu leurs  « Profils Synergiques » . Ces profils permettent de donner une image des efforts des entreprises en terme de développement durable (engagement (...)

Retour sur la journée Les marchés de travaux au service de l’économie circulaire

Publié le 16 janv. 2018 - 13:47

"Le 19 octobre dernier se tenait, en PACA, une journée sur « Les marchés de travaux au service de l’économie circulaire », organisée par ADEME – Région – ARPE (Agence régionale pour l’environnement). Plus de 120 personnes étaient prés (...)

IN THE LOOP : le projet est lancé depuis le 8 janvier! Encore 56 jours pour le concrétiser ensemble!

Publié le 13 janv. 2018 - 13:08

IN THE LOOP : Qu’est-ce que c’est ? Une approche innovante, une expérience ludique, le premier serious game appliqué à l’économie circulaire. Mais encore ? IN THE LOOP propose, de manière pédagogique, de sensibiliser et former les (...)



 Don
 Recyclage
 Ressourceries / repair shop
 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
 Consommation responsable
 recyclerie
  déchetterie




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

Le Château Montebello et Epursol : des exemples inspirants en développement durable dans la région!
Publié le 16 janv. 2018 - 20:05
11èmes Rencontres AMORCE / Éco-Organismes
Publié le 09 janv. 2018 - 08:35
La SNCF propose un challenge économie circulaire aux étudiants
Publié le 22 déc. 2017 - 14:30
Fédération de la Plasturgie et des Composites : pour une transition rapide de la plasturgie vers l’économie circulaire
Publié le 06 déc. 2017 - 16:48
Réduction des déchets : 6 initiatives de Konica Minolta à découvrir
Publié le 01 déc. 2017 - 10:12