GAINS 2015 DE LA SYMBIOSE DE BROME-MISSISQUOI (Québec)

Dernière modification le 25/02/2016 - 02:59
GAINS 2015 DE LA SYMBIOSE DE BROME-MISSISQUOI (Québec)

MESURER LES GAINS : UN INCONTOURNABLE

Mesurer les gains et les retombées des projets de symbiose est un enjeu de taille. Tous sont pour la vertu… mais en faisant la promotion d’une économie plus circulaire, les différents acteurs cherchent aussi à mesurer l’impact des ressources et énergies investies. En clair, cela vaut-il la peine? Et pour qui, pour quoi? La sélection des indicateurs est en conséquence un choix orienté vers la mission, la vision et les valeurs des organisations.

Pour les porteurs de projet, cet exercice permet d’appuyer leur démarche par des données chiffrées et prospectives. Pour renforcer le développement territorial, les porteurs peuvent également utiliser ces données pour créer une signature, une identité unique composée des gisements de matières et d’énergie, des besoins, des expertises et des filières et infrastructures de mise en valeur disponibles.

Ces informations sont nécessaires pour pérenniser les démarches et rallier tous les acteurs, tant les entreprises participantes, les bailleurs de fonds que les décideurs. La collectivité est également interpellée, notamment lorsque des fonds publics financent des projets de symbiose pas l’entremise de différents programmes.

Pour les entreprises, la reddition de compte permet d’évaluer l’impact réel des actions menées en écologie industrielle sur leurs activités. Retour sur investissement, nouveaux liens d’affaires, relations avec les fournisseurs et le voisinage, etc. Ces aspects sont aussi considérés dans la mise en place de synergies entre entreprises. Le travail d’un animateur de symbiose et de son réseau est notamment d’aider les entreprises à évaluer les différentes options et à sélectionner la plus adaptée à leurs critères. 

En photo : Échange de 185 palettes en polyéthylène haute densité entre Thomas & Betts à Bromont et DeltaGomma à Cowansville comme matière première pour la production de produits en plastique et caoutchouc (août 2015).

RÉSULTATS 2015

Le Centre local de développement (CLD) de Brome Missisquoi est fier d’annoncer la fin de la phase II du projet de symbiose industrielle, nommé « Synergie Québec ». Il s’agit d’un projet d’échanges interentreprises où les ressources de l’un, comme des résidus ou des connaissances, deviennent les matières premières de l’autre.

En allongeant le cycle de vie des ressources, cette démarche de symbiose industrielle bâtit concrètement une économie plus circulaire, locale et basée sur des retombées territoriales. Ainsi, ce projet novateur engendre des bénéfices économiques, environnementaux et sociaux dont les participants et la région de Brome-Missisquoi bénéficient largement. Le CLD a travaillé sur un outil permettant de mieux mesurer les gains en développement durable des synergies concrétisées.

Le projet de symbiose est une initiative de la Table des entreprises sur le développement durable (TEDD) de Brome Missisquoi, finaliste aux prix Conscientia 2014 du Conseil régional de l’environnement (CRE) de la Montérégie. Réalisée en 2014, la phase I avait permis d’identifier le potentiel des synergies industrielles. Sur 145 matières inventoriées parmi les 15 entreprises participantes en 2014, une soixantaine d’échanges potentiels avaient été identifiés. Depuis le début de la phase II débutée en 2015, le nombre de participants s’élève maintenant à 24 entreprises et 20 synergies ont déjà été concrétisées.

BÉNÉFICES EN DÉVELOPPEMENT DURABLE

Pour le CLD, la symbiose est un outil concret de développement durable. Encore faut-il en mesurer les gains économiques, environnementaux et sociaux. Et c'est ce qu'il a fait! 

  •  Près de 200 000 $ de gains économiques.
  •  Mise en valeur de 15 tonnes métriques de matières résiduelles.
  •  Réduction de 10,5 tonnes de gaz à effet de serre liées au transport, soit l’équivalent de rouler 50 000 km en voiture!
  •  Création de 4 emplois liés à la gestion de l’environnement en entreprise.
  •  Formation continue de 231 employés.

DES GAINS EN CROISSANCE 

La création de ces premières synergies, le dynamisme des acteurs de la région et d’autres opportunités de synergies locales laissent présager des économies substantielles dans les années à venir. Toujours en collaboration avec le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), une phase III est prévue pour 2016 afin de pérenniser les échanges implantés et multiplier de nouvelles synergies. L’animatrice de la symbiose de Brome-Missisquoi et son réseau poursuivent leurs interventions en créant et en renforçant des liens circulaires. Des gisements importants de bois, de produits chimiques, de plastiques et de matières organiques, entre autres, cherchent toujours preneurs (par des circuits courts, de préférence!).

En formant une symbiose industrielle, les participants partagent des expertises et divisent des coûts de formation, ce qui permet des économies importantes. De plus, en réduisant la quantité de résidus ou d’achat de matières premières vierges, les entreprises réduisent leurs coûts d’approvisionnement et de gestion de matières résiduelles.

La symbiose industrielle augmente également la visibilité positive de la région de Brome-Missisquoi. Plusieurs acteurs municipaux de la province démontrent un intérêt croissant pour le projet. La responsable du projet, Mme Oriana Familiar, conseillère en développement durable pour le CLD de Brome-Missisquoi, note une augmentation de la couverture médiatique et une plus grande ouverture des entreprises participantes à communiquer leurs bonnes pratiques en écologie industrielle. 

UNE DÉMARCHE COLLECTIVE AXÉE SUR L’ENTREPRENARIAT

Si votre entreprise, peu importe sa taille ou son secteur d’activité, démontre un intérêt ou désire de plus amples informations, contacter Oriana Familiar, M. Env., Conseillère en développement durable, Tél. : 450 266-4928, poste 254, Courriel : ofamiliar@cldbm.qc.ca.

Partager :
2195
Auteur de la page

Jennifer Pinna

Chef de projets - Symbiose industrielle

Modérateur

Jennifer Pinna

Chef de projets - Symbiose industrielle