Fontenay-le-Comte : Ortec améliore le rendement technologique et écologique du traitement des déchets

Fontenay-le-Comte : Ortec améliore le rendement technologique et écologique du traitement des déchets

Le Groupe Ortec modernise son centre de traitement écologique des déchets Antipol à Fontenay-le-Comte. Plus performantes, plus respectueuses de l’environnement,

Le Groupe Ortec est leader des services à l’industrie, l’énergie, l’environnement et l’aéronautique. Depuis plus de 30 ans, le Groupe accompagne les industriels dans la réalisation de leurs grands projets en France et à l’international. Avec une gamme étendue de métiers alliant ingénierie et travaux, Ortec conçoit des solutions sur-mesure clés en main pour les acteurs des secteurs aussi variés que la pétrochimie, la chimie, l’industrie pharmaceutique, le nucléaire ou l’agroalimentaire.


Diversifier l’offre, augmenter la capacité de traitement et la part valorisée des déchets, proposer des techniques de traitement innovantes, anticiper l’évolution des réglementations environnementales et réduire les émissions de CO2 – sont les motivations à l’origine du programme « Valteo ». Lancé en 2014, ce projet d’investissement de 4 M€, a permis de moderniser le centre de traitement des déchets Antipol.

Situé à Fontenay-le-Comte, Antipol assure les services de collecte, tri, regroupement, prétraitement et traitement des déchets pour les industriels, collectivités et éco-organismes sur la région Pays de la Loire (dpt. 44, 49 et 85) et Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (dpt. 16, 17, 79 et 86).

Avec ce vaste projet d’investissement, le Groupe Ortec améliore le rendement technologique et écologique du traitement des déchets assuré par Antipol.
Le centre augmente sa capacité de traitement annuelle de 30 000 à 50 000 t de déchets. Avec l’amélioration des différents ateliers (broyage, stockage…) et l’installation de deux unités de traitement de déchets liquides par évaporation à compression mécanique, Antipol divise ses émissions de CO2 par 10. À terme, le centre vendéen vise zéro rejet pour le traitement des déchets liquides. Certifié ISO 14001 et MASE, Antipol a déjà anticipé l’évolution des futures réglementations environnementales.

Services :

Collecte, tri, regroupement, prétraitement et traitement des déchets
Valorisation des déchets : les procédés mis en œuvre sur le centre ont pour but d’optimiser la part valorisable des déchets réceptionnés
Massification des différents flux de déchets afin d’améliorer l’empreinte carbone liée au transport

Certifications :

ISO 14001
MASE : prestations associées à la gestion de l’environnement : assainissement, nettoyage industriel, transit, collecte et traitement de tous déchets, nettoyage de réservoirs, prestations d’ingénierie et de conseils

Clients et zone de chalandise :

Industries et PME tous types de secteurs : mécanique, chimique, traitement de surface, pétrolier…
Collectivités et éco-organismes
Région Pays de la Loire : dpt. 44, 49, 85 et région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : dpt. 86, 16, 17 et 79

Chiffres clés après Valteo :

Capacité de traitement : 50 000 t / an (30 000 t avant Valteo)
Bilan CO2 : 87 t eqC (989 t eqC avant Valteo)
1 850 m2 de surface de bâtiments (1 250 m2 avant Valteo)


Source : Communiqué de presse ORTEC - 4 oct 2016

EN SAVOIR PLUS

http://www.ortec.fr/agences/ortec-services-environnement-antipol/

Partager :
4448
Auteur de la page

Vincent Jay

Chef de projets

Modérateur

Traduction Birdwell

Traducteur