Feuille de route Économie Circulaire : les propositions de la Fondation 2019 - Relier Economie et Ecologie

Feuille de route Économie Circulaire : les propositions de la Fondation 2019 - Relier Economie et Ecologie

Cet article est tiré d’une note remise au Ministère de la Transition écologique et solidaire, lors de la réunion de lancement de la « feuille de route de l’économie circulaire » le 22 octobre 2017. Il détaille sur le site de la revue "La Pensée écologique" dirigée par Dominique Bourg les propositions établies par la Fondation 2019 dans le cadre de sa contribution à la Feuille de route Économie Circulaire. 

Référence de l'articleFerrari Romain. 2017. Développer l’économie circulaire en France, par une succession d’incitations économiques
et de mesures réglementaires, fortes. lapenseeecologique.com. Points de vue

Extrait : 

Il s’agit d’étendre le périmètre à toutes les dimensions de l’efficacité des ressources et donc de fixer des objectifs qui vont au-delà de ceux des quantités recyclées ou mises en décharge ; de modifier les dispositifs réglementaires et fiscaux tant au niveau national qu’au niveau des collectivités locales ; de mobiliser l’ensemble des instruments de politique publique et particulièrement ceux de la commande publique.

Nous proposons ici, au titre de contribution à la « feuille de route de l’économie circulaire » lancée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, le séquençage de six mesures concrètes, réunies deux par deux, sur un plan pluriannuel de 5 ans. L’idée est d’élaborer un cadre réglementaire, fiscal et politique, garantissant le plus haut niveau d’efficacité en matière de mise en œuvre de l’économie circulaire, tout en conservant un bon niveau d’acceptabilité tant pour les agents publics que privés. Sous une forme légèrement différente dans sa forme, ce texte a donné à une note remise au ministère lors de la réunion de lancement du 22 octobre 2017. L’état des lieux dont nous partirons, tant sur le plan global qu’hexagonal, réclame une politique d’économie circulaire en rupture avec celle qui n’a pas permis d’atteindre ces objectifs.

LIRE L'ARTICLE EN TOTALITE

Citation initiale sur le site de la Fondation 2019

Partager :
3312
Auteur de la page

VincentJ CIRIDD

Chef de projets - CIRIDD