Feuille de route Économie Circulaire : les propositions de la Fondation 2019 - Relier Economie et Ecologie

Cet article est tiré d’une note remise au Ministère de la Transition écologique et solidaire, lors de la réunion de lancement de la « feuille de route de l’économie circulaire » le 22 octobre 2017. Il détaille sur le site de la revue "La Pensée écologique" dirigée par Dominique Bourg les propositions établies par la Fondation 2019 dans le cadre de sa contribution à la Feuille de route Économie Circulaire. 

Référence de l'articleFerrari Romain. 2017. Développer l’économie circulaire en France, par une succession d’incitations économiques
et de mesures réglementaires, fortes. lapenseeecologique.com. Points de vue

Extrait : 

Il s’agit d’étendre le périmètre à toutes les dimensions de l’efficacité des ressources et donc de fixer des objectifs qui vont au-delà de ceux des quantités recyclées ou mises en décharge ; de modifier les dispositifs réglementaires et fiscaux tant au niveau national qu’au niveau des collectivités locales ; de mobiliser l’ensemble des instruments de politique publique et particulièrement ceux de la commande publique.

Nous proposons ici, au titre de contribution à la « feuille de route de l’économie circulaire » lancée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, le séquençage de six mesures concrètes, réunies deux par deux, sur un plan pluriannuel de 5 ans. L’idée est d’élaborer un cadre réglementaire, fiscal et politique, garantissant le plus haut niveau d’efficacité en matière de mise en œuvre de l’économie circulaire, tout en conservant un bon niveau d’acceptabilité tant pour les agents publics que privés. Sous une forme légèrement différente dans sa forme, ce texte a donné à une note remise au ministère lors de la réunion de lancement du 22 octobre 2017. L’état des lieux dont nous partirons, tant sur le plan global qu’hexagonal, réclame une politique d’économie circulaire en rupture avec celle qui n’a pas permis d’atteindre ces objectifs.

LIRE L'ARTICLE EN TOTALITE

Citation initiale sur le site de la Fondation 2019


Autres actualités dans "Opinions"

Assises européennes de la transition énergétique : édito de Bruno LÉCHEVIN Président de l’ADEME

Publié le 29 janv. 2018 - 13:30

« À l’heure où les régions, les métropoles, les intercommunalités s’engagent dans des trajectoires ambitieuses de développement des énergies renouvelables et de neutralité carbone, force est de constater que le changement de modèle (...)

Feuille de route Économie Circulaire : les cinq priorités défendues par Zero Waste France

Publié le 12 janv. 2018 - 15:19

Comment réduire le gaspillage des ressources grâce au zéro déchet et à l’économie circulaire ? Zero Waste France a identifié 5 priorités à intégrer à la feuille du route du Ministère de l'Environnement.  Communiqué de presse du 08 (...)

Fédération de la Plasturgie et des Composites : pour une transition rapide de la plasturgie vers l’économie circulaire

Publié le 06 déc. 2017 - 16:48

Communiqué de la Fédération de la Plasturgie et des Composites - 5 dec 2017 Le gouvernement a lancé les travaux d’élaboration de sa feuille de route pour l’économie circulaire qui vise le recyclage de 100% des plastiques en 2025. A (...)



 Allongement de la durée d'usage
 Centres de ressources
 Coopération territoriale
 Evaluation
 Information
 Outils et dispositifs




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

BatiDon, les déchets de chantier donnés aux associations
Publié le 06 févr. 2018 - 17:16
Assises européennes de la transition énergétique : édito de Bruno LÉCHEVIN Président de l’ADEME
Publié le 29 janv. 2018 - 13:30
FUTUROPALETTE 2018
Publié le 25 janv. 2018 - 11:55
Festival du film "Sociétés en transition(s)" - 2 au 4 février - Sceaux & Bourg la Reine
Publié le 24 janv. 2018 - 09:59
Formation : L’écoconception pour les entreprises de l’agroalimentaire, une démarche au service de la performance économique
Publié le 23 janv. 2018 - 10:17