Feuille de route économie circulaire : ce qu’il faut retenir après un an d’existence

Feuille de route économie circulaire : ce qu’il faut retenir après un an d’existence

Un an après son lancement, le ministère a dressé un bilan d’étape de la feuille de route pour une économie circulaire (ou « FREC »). Où en est-on exactement ? Et quelle traduction peut-on en attendre dans le projet de loi toujours en cours d’élaboration ?

Fin avril 2018, le gouvernement présentait sa feuille de route pour une économie circulaire. Ses objectifs : réduire la consommation française de ressources, diviser par deux les quantités de déchets non dangereux mis en décharge en 2025 par rapport à 2010, tendre vers 100% de plastiques recyclés en 2025, réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (via notamment une économie d’émission de 8 mégatonnes de CO2 supplémentaires chaque année grâce au recyclage du plastique) et créer 300 000 emplois supplémentaires. Dans cette optique, cinquante objectifs sont déclinés dans quatre grands « chapitres » :

  • mieux produire : écoconception, incorporation de matières premières dans les nouveaux produits
  • mieux consommer : allongement des durées d’usage, économie de la fonctionnalité
  • mieux gérer les déchets : consignes de tri, bio-déchets, textiles
  • mobiliser tous les acteurs : écologie industrielle et territoriale, achats publics

Valoriser plutôt qu’éliminer

Il est plus que jamais nécessaire de définir un cadre économique et réglementaire qui facilite la valorisation des déchets plutôt que leur élimination. Pour mémoire, l’objectif de réduire de 50% le stockage des déchets en 2025 implique de détourner 8 mégatonnes vers de nouvelles solutions de valorisation. Un décret de simplification de l’encadrement réglementaire a été pris en juin 2018 et a été renforcé par le volet « recettes » du budget 2019 qui prévoyait une refonte de la fiscalité allant dans ce sens.

(…)

 

Pour lire l’article gratuitement en intégralité, rendez-vous sur le site de Capteur d’Avenir

Partager :
3789
Auteur de la page

Aymeric Vericel

Assistant responsable de projet web éditorial