FEDEREC vous invite à la Journée Mondiale du Recyclage

La Journée Mondiale du Recyclage, Global Recycling Day, a été créée par le BIR (Bureau international du Recyclage) en 2018 et a pour objectif de célébrer le recyclage. Depuis deux ans, tous les 18 Mars, une mobilisation mondiale se met en place pour sensibiliser le grand public aux enjeux du recyclage. FEDEREC est membre fondateur du BIR, sa campagne 2020 portera sur les métiers du recyclage avec comme objectif de toucher les plus jeunes.

Cette campagne est entièrement financée dans le cadre d’une convention avec le Ministère de l’Éducation nationale. C’est un projet paritaire porté par les partenaires sociaux de la branche du recyclage.

Le concours inter-collèges

FEDEREC organise un grand challenge inter-écoles sur le thème du recyclage. Les classes de collèges sont invitées à créer une pancarte chacune comportant des mots liés au recyclage. Les plus belles pancartes seront exposées lors d’un évènement artistique à Paris le 18 Mars dans la galerie MR14. endez-vous le 18 mars 2020 à la galerie MR14, situé au 14 rue Portefoin 75003 à Paris. Au programme de cette journée, deux ateliers de réalité augmentée où vous pourrez suivre via le réseau social Snapchat, les transformations d’une bouteille d’eau et d’une canette, un point information métiers où vous pourrez découvrir les différents métiers du recyclage, un corner vidéo où seront diffusées toute la journée des vidéos du réseau FEDEREC, un espace réalité virtuelle où vous pourrez visiter des usines de recyclage à 360°, une exposition et la performance de deux artistes : le sculpteur Dadave et le street artiste Monsieur BMX.

Vous aussi, prenez part à la Journée Mondiale du Recyclage !

La Global Recycling Foundation et le BIR organisent à l’occasion de la Journée Mondiale du Recylage, différentes opérations auxquelles vous pourrez prendre part ou que vous pourrez mettre en place :

- Participez dès mi-février au concours #RecyclingHeroes sur Instagram & Twitter : nominez votre héros local en utilisant le hashtag #RecyclingHeroes. Votre héros peut être un enfant, une entreprise locale, un professeur, un professionnel, ils doivent liés directement ou indirectement au recyclage. Les #RecyclingHeroes gagnants seront annoncés le 18 mars 2020.

- Lors du 18 mars 2020, vous pourrez organiser une opération de ramassage des déchets et inviter enfants et adultes à participer. Les participants pourront s’habiller en super-héros, s’ils le souhaitent. Vous pourrez relayer l’opération sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #RecyclingHeroes et en tagguant le Global Recycling Day & FEDEREC.

- Les écoles peuvent également prendre part à la Journée Mondiale du Recyclage en organisant un concours de création de mascottes de super-héros du recyclage.

Source de l'information : Communication de FEDEREC

> En savoir plus

Global Recycling Day

  18/03 - 18/03/2020
 Action collective
 Affichage environnemental
 Approvisionnement durable
 Consommation responsable
 Information
 Observatoire
 Outils et dispositifs
 Recyclage
 Réglementation
 Sensibilisation
 FEDEREC

Auteur de la page

  • VincentJ CIRIDD

    Chef de projets - CIRIDD

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Action collective
     Affichage environnemental
     Approvisionnement durable
     Consommation responsable
     Information
     Observatoire
     Outils et dispositifs
     Recyclage
     Réglementation
     Sensibilisation
     FEDEREC