Fédération de la Plasturgie et des Composites : pour une transition rapide de la plasturgie vers l’économie circulaire

Fédération de la Plasturgie et des Composites : pour une transition rapide de la plasturgie vers l’économie circulaire

Communiqué de la Fédération de la Plasturgie et des Composites - 5 dec 2017

Le gouvernement a lancé les travaux d’élaboration de sa feuille de route pour l’économie circulaire qui vise le recyclage de 100% des plastiques en 2025. A cette occasion, la Fédération de la Plasturgie et des Composites a publié des propositions en faveur de l’économie circulaire comme formidable potentiel de développement économique durable.

Les travaux se déroulent au sein de 4 ateliers dont l’un est spécifiquement consacré au recyclage à 100% des plastiques en 2025, et au travers d’une plateforme en ligne accessible au public. La Fédération participe activement à ces travaux en lien avec les autres acteurs de la filière plastique, producteurs de matières plastiques, donneurs d’ordre et régénérateurs. Les propositions que nous avons formulées sur les enjeux de l’économie circulaire sont reprises et développées lors des débats dans les ateliers.

L’un des enjeux majeurs sur lequel le gouvernement attend la filière plastique, est sa capacité à incorporer plus de matières plastiques recyclées (MPR) dans les produits. Aujourd’hui, les MPR ne représentent que 5 à 7% des plastiques consommés par les plasturgistes, bien trop peu au vu des ambitions du gouvernement. Pour augmenter significativement ce taux, la Fédération a fait des propositions de type « incitation » en opposition à des mesures réglementaires. En effet, nous pensons que l’imposition d’un taux minimum d’incorporation – proposition qui circule – serait inapplicable pour deux raisons principales. La première tient à la diversité des polymères, des marchés et des applications que nous adressons. La seconde est liée aux contraintes auxquelles nos industriels sont soumis (alimentarité, normes sectorielles, spécifications techniques) et qui empêchent ou limitent fortement l’utilisation de MPR.

Dans une démarche d’efficacité et de pragmatisme, la Fédération préconise de soutenir les démarches volontaires, de libérer les initiatives, de mettre en place des Engagements pour la Croissance Verte (ECV) sur le modèle des « green deals » mis en œuvre aux Pays-Bas, d’offrir un droit à l’expérimentation, ainsi que de favoriser l’échange et la diffusion des pratiques vertueuses des entreprises (cf. les Workshops MPR). Par ailleurs, afin d’opérer la transition vers l’économie circulaire, il est nécessaire d’accompagner les plasturgistes français dans la création d’offres nouvelles à travers une politique dynamique en faveur de l’innovation. Dans ce cadre, IPC développe un programme de recherche centré sur le recyclage et les enjeux de développement durable appelé « Eco-plasturgie ».

Source de l'information

Partager :
2464
Auteur de la page

Vincent Jay

Chef de projets