Fédération de la Plasturgie et des Composites : pour une transition rapide de la plasturgie vers l’économie circulaire

Communiqué de la Fédération de la Plasturgie et des Composites - 5 dec 2017

Le gouvernement a lancé les travaux d’élaboration de sa feuille de route pour l’économie circulaire qui vise le recyclage de 100% des plastiques en 2025. A cette occasion, la Fédération de la Plasturgie et des Composites a publié des propositions en faveur de l’économie circulaire comme formidable potentiel de développement économique durable.

Les travaux se déroulent au sein de 4 ateliers dont l’un est spécifiquement consacré au recyclage à 100% des plastiques en 2025, et au travers d’une plateforme en ligne accessible au public. La Fédération participe activement à ces travaux en lien avec les autres acteurs de la filière plastique, producteurs de matières plastiques, donneurs d’ordre et régénérateurs. Les propositions que nous avons formulées sur les enjeux de l’économie circulaire sont reprises et développées lors des débats dans les ateliers.

L’un des enjeux majeurs sur lequel le gouvernement attend la filière plastique, est sa capacité à incorporer plus de matières plastiques recyclées (MPR) dans les produits. Aujourd’hui, les MPR ne représentent que 5 à 7% des plastiques consommés par les plasturgistes, bien trop peu au vu des ambitions du gouvernement. Pour augmenter significativement ce taux, la Fédération a fait des propositions de type « incitation » en opposition à des mesures réglementaires. En effet, nous pensons que l’imposition d’un taux minimum d’incorporation – proposition qui circule – serait inapplicable pour deux raisons principales. La première tient à la diversité des polymères, des marchés et des applications que nous adressons. La seconde est liée aux contraintes auxquelles nos industriels sont soumis (alimentarité, normes sectorielles, spécifications techniques) et qui empêchent ou limitent fortement l’utilisation de MPR.

Dans une démarche d’efficacité et de pragmatisme, la Fédération préconise de soutenir les démarches volontaires, de libérer les initiatives, de mettre en place des Engagements pour la Croissance Verte (ECV) sur le modèle des « green deals » mis en œuvre aux Pays-Bas, d’offrir un droit à l’expérimentation, ainsi que de favoriser l’échange et la diffusion des pratiques vertueuses des entreprises (cf. les Workshops MPR). Par ailleurs, afin d’opérer la transition vers l’économie circulaire, il est nécessaire d’accompagner les plasturgistes français dans la création d’offres nouvelles à travers une politique dynamique en faveur de l’innovation. Dans ce cadre, IPC développe un programme de recherche centré sur le recyclage et les enjeux de développement durable appelé « Eco-plasturgie ».

Source de l'information


Autres actualités dans "Opinions"

Loi ELAN : article 9 Autorisation des bonus de construction pour faciliter la transformation de bureaux en logements en zone tendue

Publié le 06 nov. 2018 - 12:17

Cela fait longtemps que l’on attendait, nous y sommes … le verrou est tombé ! La loi ELAN est adoptée. Son article 9 précise le cadre légal dans lequel des initiatives comme celle d’Unity-Cube peuvent être déployées. Il ne reste plus (...)

Station E, la friche festive qui carbure aux énergies renouvelables

Publié le 12 oct. 2018 - 13:59

Un article de COME BASTIN publié le 28 septembre sur le site consocollaborative.comLes défis climatiques ont parfois de quoi faire peur ou décourager. À Montreuil, l’association Atelier 21 a décidé de sensibiliser à la transition éner (...)

Mise en œuvre de l’économie circulaire, les leçons d’une étude internationale

Publié le 24 sept. 2018 - 10:31

Publication initiale sur le site The Conversation en licence Creative Commons. Par Anne-Ryslène Zaoual, Université d'Artois et Xavier Lecocq, Université de Lille Depuis le 1er août 2018, l’humanité est entrée en situation de dette (...)



 Affichage environnemental
 Analyse du Cycle de Vie
 Expérimentation
 Recyclage
 Recherche et Développement
 Stratégie




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

Montréal : Conférence & Cocktail - Économie circulaire et numérique dans le secteur du traitement de l'eau
Publié le 12 nov. 2018 - 16:58
Appel à participants pour les deux groupes de travail « Pérennité » et « Massification des données » d’ici le 9 novembre 2018
Publié le 26 oct. 2018 - 13:49
Les indicateurs de l'économie circulaire pour les entreprises, une publication EpE - INEC
Publié le 25 oct. 2018 - 10:52
[Colloque] Eau & énergies
Publié le 22 oct. 2018 - 10:06
Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, Restauration21.fr vous inspire
Publié le 15 oct. 2018 - 17:08