Favoriser le développement des énergies renouvelable grâce à l’économie circulaire

Dernière modification le 22/08/2018 - 14:10
Favoriser le développement des énergies renouvelable grâce à l’économie circulaire

Favoriser le développement des énergies renouvelable grâce à l’économie circulaire

 

            L’économie circulaire, inscrite dans le Code de l’environnement depuis juillet 2015, est favorisée par l’Etat et les industriels afin de promouvoir une croissance verte et durable.

L’économie circulaire est un modèle selon lequel la notion de déchet disparaît au profit du recyclage, de la valorisation et de la réutilisation. Ce modèle vise à diminuer la consommation des énergies fossiles et du prélèvement des ressources naturelles, à les substituer par des énergies renouvelables. L’énergie, essentielle aux industries, aux collectivités et à la population, se trouve ainsi au centre de sa mise en application.

Le modèle économique actuel montre ses limites

La consommation d’énergie est en constante augmentation et les ressources s’appauvrissent face à la quantité croissante de déchets. Ces constats montrent que le modèle économique actuel est préoccupant. Il apparaît aujourd’hui obsolète car les réserves disponibles sont en quantités finies, représentant un risque majeur pour la croissance économique. La prise de conscience collective qui a abouti à une réduction des impacts de ce modèle n’est plus suffisante. L’économie circulaire apparaît alors comme une alternative nécessaire.

Passer d’une économie linéaire à une économie circulaire

L’économie circulaire prévoit le passage à un modèle de création de valeurs. Celui-ci est bénéfique sur les plans sociaux, environnementaux et économiques. Effectivement, grâce à ce modèle, l’utilisation des ressources non renouvelables est amoindrie alors que les ressources renouvelables sont exploitées à leur maximum. Cela passe par une valorisation des déchets, une limitation du gaspillage en matière d’énergie.

L’économie circulaire nécessite la coopération entre tous les acteurs des territoires avec le développement du tissu local. Elle doit par ailleurs permettre la création d’emplois via la relocalisation de l’économie, la construction collective d’équilibres durables, en apportant une solution adaptée aux ressources et aux besoins.

Quels leviers pour accroître cette économie ?

Plusieurs leviers peuvent permettre d’accélérer le passage de l’économie linéaire à l’économie circulaire. Parmi eux, il y a d’abord le digital qui fait rencontrer l’offre et la demande, par exemple pour éviter le gaspillage alimentaire. Plusieurs initiatives se développent comme les applications mobiles pour limiter la pollution. L’application SO net lancée par Grand Paris Seine Ouest (GPSO) permet par exemple de signaler des problèmes de voiries, de décharge sauvage afin d’initier des comportements plus responsables. Il y a également le volet social : en faisant participer chaque individu localement et en développant le recyclage de produits et de matériaux, de nombreux emplois sont créés.

Cependant, l’économie circulaire reste un modèle complexe à mettre en œuvre. Plusieurs défis doivent encore être surmontés, de nature économique, technologique et comportementale. En attendant, une prose de conscience générale est amorcée par les pouvoirs publics, en France comme en Europe. Réglementation sur l’éco-conception, assises de l’économie circulaire, projets de recherches… Les marges d’amélioration sont importantes dans tous les domaines.

Ainsi, l’économie circulaire semble être une alternative nécessaire au développement des énergies renouvelables. Cela nécessite néanmoins de faire évoluer nos modes de vie et de consommation vers des réflexes vertueux.

Partager :
5711
Auteur de la page

Vanessa Bastos

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets