Favoriser l’éco-conception au recyclage ?

Favoriser l’éco-conception au recyclage ?

Dans certains cas, le recyclage peut être considéré comme un procédé n’ayant quasiment aucun impact sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi, repenser écologiquement un produit peut permettre de respecter les principes du développement durable et de l'environnement.

Pourquoi dans certains cas, le recyclage n’est pas une solution adaptée ?

La fabrication des baskets à partir de bouteilles de plastiques recyclées ou encore des déchets brûlés pour créer de la chaleur… Tous ces projets sont réfléchis dans une optique d’une « économie circulaire », pour permettre de concevoir de nouveaux produits, en prélevant moins de ressources épuisables sur la planète. Mais souvent cette manière de recycler les produits, n’a aucun impact sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et peut même s’avérer beaucoup plus polluante. Parfois, le transport et la fabrication des nouveaux produits à partir de plastique recyclé peut s’avérer plus dangereux et polluant pour l’environnement que le fait de brûler ces plastiques localement.

L’exemple représentatif est celui de l’incinérateur de Copenhague mis en œuvre en 2017. Le Danemark est le pays européen qui incinère le plus de déchets, plus de 50 % de ses ordures ménagères brûlées pour produire de l’énergie et de la chaleur. Le véritable objectif est de parvenir à recycler les déchets plastiques se trouvant dans les océans plutôt que sur terre.

 

En quoi consiste l’éco-conception ?

L’éco-conception est la solution qui permet de limiter la consommation de ressources et d’énergie en repensant écologiquement un produit, grâce à intégration de l’analyse du cycle de vie dans le processus de développement. Cette démarche peut sembler complexe car repenser son produit signifie qu’il faut investir dans la recherche et le développement, réfléchir à l’usage du produit et disposer des investissements nécessaires. Ces aspects peuvent générer des freins dans l’adoption d’une démarche d’éco-conception.

 

Pour contribuer à réduire les problématiques environnementales, il est essentiel de repenser écologiquement un produit en intégrant l’environnement dès la conception de celui-ci, et en prenant en compte l’analyse du cycle de vie.


Source : https://www.polytechnique-insights.com/tribunes/societe/privilegier-leco-conception-plutot-que-le-recyclage/

Partager :
1412
Auteur de la page

Belgin Karaoglan