Etude Elabe pour Ecofolio : les Français et l'économie circulaire

D’après une étude Elabe pour Ecofolio, 9 Français sur 10 affirment que l’économie circulaire doit faire partie des priorités politiques dans les années à venir et se disent favorables à la mise en œuvre de ses principes au sein des territoires.

En 25 ans, les Français sont progressivement passé d’une opinion jugeant que l’économie était une menace pour l’environnement, et l’environnement une contrainte pour l’économie, à la perception d’une convergence possible et souhaitable des sphères économique et environnementale.



Aujourd’hui, 9 Français sur 10 pensent que l’économie circulaire peut contribuer à créer de la richesse tout en préservant les ressources naturelles : une création de richesse dont 3 Français sur 4 estiment qu’elle se traduira par la création d’emplois qualifiés et d’emplois inclusifs.

Cette adhésion est nourrie par la perception d’un outil de dynamisation des territoires. 9 Français sur 10 jugent en effet que l’économie circulaire est une opportunité de réindustrialisation et un levier de leur autonomie énergétique. 86% considèrent qu’elle peut stimuler l’innovation et 8 sur 10 pensent qu’elle peut contribuer à relancer la croissance économique, créer des emplois non délocalisables et renforcer l’attractivité pour les entreprises et les industries au sein des territoires. (...)

Source : article d'Ecofolio du 8 mars 2017

Lire la suite

Télécharger l'étude (PDF)


Autres actualités dans "Information"

Le Château Montebello et Epursol : des exemples inspirants en développement durable dans la région!

Publié le 16 janv. 2018 - 20:05

Le Fairmont Château Montebello et Epursol, deux entreprises de l’Outaouais, ont reçu leurs  « Profils Synergiques » . Ces profils permettent de donner une image des efforts des entreprises en terme de développement durable (engagement (...)

Retour sur la journée Les marchés de travaux au service de l’économie circulaire

Publié le 16 janv. 2018 - 13:47

"Le 19 octobre dernier se tenait, en PACA, une journée sur « Les marchés de travaux au service de l’économie circulaire », organisée par ADEME – Région – ARPE (Agence régionale pour l’environnement). Plus de 120 personnes étaient prés (...)

IN THE LOOP : le projet est lancé depuis le 8 janvier! Encore 56 jours pour le concrétiser ensemble!

Publié le 13 janv. 2018 - 13:08

IN THE LOOP : Qu’est-ce que c’est ? Une approche innovante, une expérience ludique, le premier serious game appliqué à l’économie circulaire. Mais encore ? IN THE LOOP propose, de manière pédagogique, de sensibiliser et former les (...)



 Affichage environnemental
 Evaluation
 Indicateurs
 Information
 Observatoire




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

Le Château Montebello et Epursol : des exemples inspirants en développement durable dans la région!
Publié le 16 janv. 2018 - 20:05
IN THE LOOP : le projet est lancé depuis le 8 janvier! Encore 56 jours pour le concrétiser ensemble!
Publié le 13 janv. 2018 - 13:08
Trophées Incidences du Brabant wallon 2018
Publié le 19 déc. 2017 - 09:42
Notre réseau présenté au World Efficiency Solutions (Paris)
Publié le 11 déc. 2017 - 16:59
Réduction des déchets : 6 initiatives de Konica Minolta à découvrir
Publié le 01 déc. 2017 - 10:12