#ESS : un partenariat acté entre France urbaine et le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES)

  • par Vincent Jay
  • /
  • 2021-05-27 11:21:24
  • /
  • Economiecirculaire.org
  • /
  • 3363

Selon le communiqué diffusé le 26 mai dernier par France urbaine, une convention de partenariat entre les deux structures (France urbaine et le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire) vient d'être officialisée afin notamment de renforcer la place de l'économie sociale et solidaire au coeur des stratégies territoriales et ainsi, de placer l'ESS au coeur des transitions.

France urbaine est une association de collectivités, composée de 106 membres et présidée par Johanna Rolland, Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. Elle regroupe les grandes villes de France, les métropoles, les communautés urbaines et communautés d’agglomération.

Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) réunit des collectivités territoriales qui s’engagent pour le développement de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur leur territoire. En 2021, le réseau rassemble plus de 160 collectivités : conseils régionaux, conseils départementaux, métropoles, intercommunalités et communes, qui ont manifesté le besoin d’un espace d’échanges et de coordination nationale. 

L'annonce en détails :

Le 20 mai 2021, a eu lieu la signature officielle de la convention de partenariat de travail pour 2020-2023 entre France urbaine et le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES), en présence d’Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat à l’économie sociale, solidaire et responsable

Co-signée par la présidente du RTES, Mahel Coppey, vice-présidente de Nantes Métropole, et les co-présidents de la commission « Economie circulaire & ESS » de France urbaine, Emeline Baume, première vice-présidente de la Métropole de Lyon et Frédéric Minard, adjoint au Maire de Roubaix, cette convention présente quatre axes de coopération entre les deux structures en matière d’ESS 

  1. Sensibiliser les élus et les techniciens de France urbaine ;
  2. Renforcer la place de l’ESS dans les stratégies territoriales de la nouvelle mandature (2020-2026) pour la placer au cœur des transitions (place de l’ESS dans les CRTE, relance des PTCE...) ;
  3. Développer la commande publique responsable (évolution du cadre législatif et réglementaire, SPASER…) ;
  4. Renforcer la coopération et les actions de plaidoyer au niveau européen (notamment à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne au 1er semestre 2022).

Il est à noter que différents travaux ont déjà été engagés dans le cadre de cette convention, tels que :

  • Le webinaire « Achats solidaires et Relance économique » organisé avec Les Canaux en novembre 2020 durant le mois de l’ESS ;
  • L’étude conduite conjointement avec l’Avise intitulée « Territoires urbains, économie sociale et solidaire & innovation sociale ». Les premiers éléments de l’étude sont diffusés à l’occasion du Sommet européen de l’économie sociale de Mannheim ce 26 mai. Elle sera présentée dans son ensemble lors d’un prochain événement commun avec les trois partenaires. Elle sera également disponible pour les Journées nationales de France urbaine les 9 et 10 septembre 2021 à Nantes.

Plusieurs travaux sont à venir dans les prochains mois, autour de la participation des collectivités et leurs groupements dans les entreprises à vocation sociale (SCIC), dans les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE), ou encore la réflexion sur le développement des Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER).

Cette signature a également été l’occasion de lancer un dialogue politique entre les élus et Olivia Grégoire, Secrétaire d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable, qui a démontré son intérêt à ce partenariat entre France urbaine et le RTES du fait de nombreux chantiers de travail communs pour développer l’ESS. 

« Qu’il s’agisse des pôles territoriaux de coopération économique, de commande publique responsable ou de relance, les territoires sont les premiers acteurs du développement de l’économie sociale et solidaire, une économie qui vient d’abord et avant tout d’eux. Ce partenariat entre le RTES et France urbaine marque à la fois une mutualisation des objectifs, des ambitions et des réseaux et pour faire de l’économie sociale et solidaire un véritable levier de transition écologique et solidaire. » a indiqué la Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire.

Source de l'information : communiqué de  presse conjoint France urbaine, RTES

Consulter le communiqué sur le site de France urbaine

En savoir plus sur France urbaine

En savoir plus sur le RTES

Crédit image : Pixabay

 Economie sociale et solidaire
 Action collective
 Achats
 Coopération territoriale
 Gouvernance territoriale
 Réseaux d'acteurs
 RTES
 France urbaine

Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 27/05/2021 - 14:38

    Auteur de la page

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre
  • Dernière modification de l'auteur le 27/05/2021 - 14:38

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Economie sociale et solidaire
     Action collective
     Achats
     Coopération territoriale
     Gouvernance territoriale
     Réseaux d'acteurs
     RTES
     France urbaine