Waste watchers

Waste watchers

 

Si les déchets générés par les ménages sont très importants, ceux produits par les usines le sont bien plus encore. En Europe, les usines produisent 46 millions de tonnes de déchets de plus que les ménages chaque année. Pourtant, contrairement aux ménages, elles ne sont pas autant incitées à réduire et valoriser leurs déchets.

La règlementation de l'Union européenne sur les déchets, par exemple, fixe des objectifs qui concernent principalement les déchets ménagers, tandis que la mise en décharge des déchets industriels est, encore souvent, moins chère que l'incinération ou le recyclage. En France, par exemple, le coût moyen du recyclage, hors taxes, est de 144 euros par tonne, contre 105 euros pour l'incinération et 68 EUR pour la mise en décharge.

De nombreuses entreprises pensent que la gestion de leurs déchets industriels est sous contrôle parce qu'elles font appel à une entreprise de gestion des déchets ou, peut-être, qu'elles ont déployées le lean manufacturing dans leurs usines. Mais dans la plupart des cas, ces entreprises ne parviennent pas à valoriser leurs déchets en volume. Même si elles gèrent efficacement les flux de déchets standards, comme le plastique ou le carton, elles en négligent d'autres, comme les eaux usées, les produits chimiques ou les équipements usagés.

Lire la suite (en anglais) sur Circulate.

 3R
 Déchets
 Optimisation des opérations
 Valorisation
 Déchets industriels

Modérateur

  • VincentJ CIRIDD

    Chef de projets - CIRIDD

    Suivre
  • Dernière modération le 07/12/2021 - 10:15

    Auteur de la page

  • Rémy Le Moigne

    Directeur général et fondateur

    Suivre
  • Dernière modification de l'auteur le 03/12/2021 - 16:24

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     3R
     Déchets
     Optimisation des opérations
     Valorisation
     Déchets industriels