EIT : Synergie Péi se rapproche de Cobaty Bourbon

  • par Franck Da silva
  • /
  • 2020-12-09 09:13:57
  • /
  • Economiecirculaire.org
  • /
  • 2410

 

Lors d’une soirée organisée le 24 novembe 2020, par le groupe Cobaty Bourbon à l’hôtel Le Bellepierre de Saint-Denis de la Réunion, Synergie Péi a pu rencontrer les acteurs locaux de la Fédération Internationale de la Constuction de l'Urbanisme et de l'Environnement.

Les participants ont pu vivre l’expérience « Atelier maillage » où les participants peuvent échanger notamment autour de leur matière résiduelle. L'objectif étant l'amélioration de la compétitivité des entreprises par la création de nouvelles opportunités.

Cet atelier de Synergie Péi consiste en un recensement de ce que les organismes offrent et demandent dans un moment convivial.

La soirée a donc débutée avec une entrée riche en découverte avec une présentation de l’écologie industrielle, les spécificités de l’île de la Réunion et les projets qui en découlent grâce à Synergie Péi.


Lors de ce premier échange, les différentes tables ont pu échanger sur les offres qu’ils pouvaient proposer tels que des matériaux, locaux ou expertise dans divers domaines.
 
Cela a permis à ses acteurs de l’économie réunionnaise de prendre conscience des ressources qu’ils pouvaient échanger entre eux.

Après cette entrée riche en échanges sur les projets et les filières à monter à La Réunion, le plat de résistance fit son entrer !
 
Cette deuxième partie du diner a permis aux organismes de discuter de ce qu’ils recherchaient, que cela soit de l’ordre de matière ou de service.
 
Le plat terminé, place au dessert :

Cette dernière étape fut la plus importante, la restitution des échanges a permis de créer des synergies entre les organismes dès le premier soir !

De nombreuses matières ou services ont été identfiées : terre végétale, transport, rack de rangement, tubes en carton, chutes pvc, chutes acier, bois, ingénierie agricole,...
 
Nous pouvons citer notamment deux actions à valoriser rapidement : la synergie concernant les expertises en communication ou de la valorisation de terres végétales.

Les entreprises participantes : Fibres, Fédération du Sucre de la Réunion, Cerqual, Sica, BPB, Ecotole, Ecladel, Adjust RH, Saretec, Cobaty Bourbon, JIpé Réunion, SQS, GTOI, Allianz OI, Inexence, Pragmalexis, Apave, Sogea, Prudence Créole.

Synergie Pei est la démarche d'écologie industrielle et teritoriale de La Réunion lancée et 2018. Cette action est soutenue par l'ADEME, le TCO et EDF Réunion.

Contact : www.synergie-pei.fr

 Ecologie industrielle et territoriale
 eit
 synergie pei

Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 09/12/2020 - 11:40

    Auteur de la page

  • Franck Da silva

    Co-fondateur Synergie Pei (EIT à La Réunion) / Co-fondateur EcoPAL (Filière Palettes) / Entrepreneur

    Suivre
  • Dernière modification de l'auteur le 09/12/2020 - 11:04

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Ecologie industrielle et territoriale
     eit
     synergie pei